Blenderlab, le fablab lillois où tout se mélange

Dans Geek

This 3d Printer is currently printing a turtle. http://www.fablabscarolinas.org/

Scroll par là

Voilà quelque chose qui man­quait cru­elle­ment à Lille : il y a quelques semaines, à Moulins, un FabLab a (enfin) ouvert. Mak­ers, à vous les imp­ri­mantes 3D et autres fraiseuses numériques. 

C’est vrai qu’un FabLab a quelque chose de fab­uleux. Au pre­mier abord, on a l’im­pres­sion que les machines qui le com­posent requièrent un diplôme du MIT pour les utilis­er. Mais heureuse­ment, un gen­til ani­ma­teur les con­nait toutes comme sa poche et vous aide volon­tiers à vous famil­iaris­er avec elles. Et avec un peu d’en­traine­ment, le résul­tat est sou­vent très grisant. Parce que le petit per­son­nage que l’im­p­ri­mante 3D a fab­riqué, c’é­tait votre idée. Le pen­den­tif que la découpeuse laser a sculp­té en quelques min­utes est sor­ti de votre tête. Per­son­ne n’au­ra le même.

Le Blender­lab, situé rue de Condé, est plutôt bien doté. Imp­ri­mantes 3D, découpe laser, fraiseuse et brodeuse numériques, découpeuse vinyle… Un infi­ni de pos­si­bil­ités qu’il suf­fit de con­cré­tis­er en venant y faire un tour.

Le lab est ouvert du mar­di au same­di, et des ate­liers de for­ma­tion seront bien­tôt pro­posés. Côté tar­ifs, c’est assez acces­si­ble au moins bien loti : 10 euros la demi journée, 19 euros la journée com­plète, 80 euros la semaine. Il existe aus­si des for­faits au mois (180 euros), au trimestre (450 euros) et à l’an­née (1600 euros), et les con­som­ma­bles sont inclus dans le prix. Les ate­liers coutent 13 euros. Bon amuse­ment.

Design Tech GIF - Find & Share on GIPHY