Il se filme à vélo dans Lille et frôle une nouvelle fois la mort

Dans Mon P'tit Vélo

Extrait de la dernière vidéo de Cyclocastor

Scroll par là

En février, le twit­tos Cyclo­cas­tor pos­tait une vidéo hal­lu­ci­nante où une Twin­go de la mai­rie de Lille le frô­lait à un car­re­four avant de lui hur­ler des­sus et de pré­ve­nir la police muni­ci­pale. Celle-ci avait rapi­de­ment rat­tra­pé le cycliste, pré­tex­tant un délit « de grands gestes » pour ser­mon­ner le cycliste. Une scène digne d’un sketch des Incon­nus. Dans une nou­velle vidéo, Cyclo­cas­tor manque une nou­velle fois de se faire écra­ser, cette fois dans le sec­teur d’Euralille.

Dans son tweet, Cyclo­cas­tor annonce la cou­leur : « Nos amis les auto­mo­bi­listes et l’arrêt au stop… Je suis res­té soft niveau grands gestes. » Dans cette vidéo, le twit­tos, féroce mili­tant pour le res­pect des vélos dans le centre de Lille, filme une Renault qui s’élance tran­quille­ment à une inter­sec­tion avec une piste cyclable sans regar­der.

Nor­mal, puisque dans le monde des auto­mo­bi­listes une piste cyclable est, au choix : un par­king, un dépose-minute (cou­cou la rue Pierre-Legrand de Lille-Fives), un élar­gis­se­ment de la route bien pra­tique pour dou­bler par la droite… Bref, pas vrai­ment une voie réser­vée aux vélos.
Le plus éton­nant dans cette séquence est de remar­quer que cette voi­ture est en pleine accé­lé­ra­tion dans une zone où se suc­cèdent trois pan­neaux : prio­ri­té aux vélos (oui, cette signa­lé­tique n’est pas un mythe des temps modernes), fin de zone 30, puis un stop.

Pour com­plexi­fier un peu la situa­tion, la zone est mar­quée d’une cou­leur par­ti­cu­lière. Elle est tra­ver­sée par une piste cyclable et un pas­sage pié­ton. Une vraie voie d’accélération !
Une nou­velle séquence qui donne une petite idée de la dif­fi­cile coha­bi­ta­tion entre cyclistes et auto­mo­bi­listes. Les cyclistes n’ont pas fini de se fil­mer à vélo.