Un Lillois sort une application… qui couvre le bruit des toilettes

Dans WTF
Scroll par là

Ah, le caca, c’est toute une his­toire, qui concerne tout le monde sans excep­tion. Ber­trand, alias Poil aux dents, gra­phiste de son état, a eu la géniale idée de créer une appli­ca­tion qui vous aide­ra dans votre voyage (quo­ti­dien ou presque) dans le monde mer­veilleux des toi­lettes. 

Ima­gi­nez, ou peut-être même, rap­pe­lez-vous : vous pre­nez un café dans le stu­dio d’un ami. L’ap­par­te­ment est bien agen­cé, à un détail près, les toi­lettes donnent direc­te­ment dans le séjour. On le rap­pelle, vous avez bu un café, peut-être même fumé une ciga­rette. L’en­vie est irré­sis­tible. Mais la gène est immense, d’au­tant qu’au­cun son ne peut cou­vrir ceux qui vont éma­ner des toi­lettes quand vous y serez. Pas de musique, pas de lave-linge qui tourne, pas de bruits de la rue. Angoisse, stu­peur, trem­ble­ment, hési­ta­tion, choix cor­né­lien.

L’i­dée m’est venue il y a quelques années lors­qu’un ami a mis de la musique juste avant d’al­ler aux toi­lettes”, raconte Ber­trand. Si, à ce moment de l’his­toire, vous aviez eu dans votre smart­phone l’ap­pli­ca­tion PlOuf, vous n’au­riez pas eu à sen­tir la honte vous enva­hir. Rien de plus simple que cet outil révo­lu­tion­naire : vous choi­sis­sez le type de son qui vous convient par­mi un large choix (applau­dis­se­ment, bas­ket-ball, chasse d’eau, cloches, douche, et même embou­teillages), vous aug­men­tez le son et hop ! Vous êtes cou­vert.

J’a­voue que j’ai peut être un peu un humour pipi caca”, concède Ber­trand. Mais entre pen­ser à une idée, aus­si drôle soit-elle, et la mettre à exé­cu­tion, il y a une fron­tière que peu fran­chissent. “Je suis gra­phiste mais abso­lu­ment pas déve­lop­peur. J’ai mis du temps à trou­ver l’a­gence de déve­lop­pe­ment qui vou­drait bien me faire l’ap­pli­ca­tion.” Trois semaines de tra­vail ont per­mis à PlOuf d’at­ter­rir sur les pla­te­formes Androïd et iOS. “Je ne mise pas sur le côté utile, tient à pré­ci­ser le papa de l’ap­pli­ca­tion. J’ai fait ça pour rire les copains.” Il ne compte cepen­dant pas lais­ser l’ou­til comme ça. “Je peux faci­le­ment ajou­ter des sons. Il y aura des choses à faire en fonc­tion des sai­sons. Je pense à Noël, ou au 1er avril par exemple.

Pour la petite his­toire, ce n’est pas la pre­mière fois que Ber­trand s’a­muse à faire le buzz. Il y a quelques années, avec un ami, il avait créé le site Un voi­sin en Nord, qui pro­pose de déter­mi­ner, à l’aide de dix ques­tions, si votre voi­sin est Nor­diste ou non. Mais l’in­ten­tion cachée, qu’on découvre à la fin du test, est plus que louable. “C’é­tait un site qui avait pour but de lut­ter contre les cli­chés sur les Nor­distes. C’é­tait au moment de la sor­tie du film Bien­ve­nue chez les Ch’tis…” On a bien hâte de connaître la pro­chaine idée qui lui sor­ti­ra de la tête, tiens.

 

 

Pour télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion (gra­tuite), tout dépend si vous êtes Android ou iOS.