A Lille, la rue de Paris va s’appeler la rue Pierre-Mauroy

Dans Lille
Scroll par là

Le nom des rues, ça va, ça vient… Et il y en a cer­taines qui méritent un article lors­qu’elles sont renom­mées. La rue de Paris est une artère tel­le­ment connue des Lil­lois que son nou­veau nom va mettre du temps à gagner les esprits. 

Il y a quatre ans, l’an­cien maire emblé­ma­tique de Lille, Pierre Mau­roy, mour­rait. Dans la fou­lée, le grand stade qui était en train d’être construit, a rapi­de­ment été nom­mé en son hon­neur (même si cer­tains disent que l’in­té­res­sé n’ai­mait pas for­cé­ment le foot­ball, mais pas­sons). Il faut dire qu’il fal­lait au moins un stade de 50 000 places pour rendre hom­mage à celui qui a mar­qué la ville d’une empreinte assez indé­lé­bile. Maire de 1973 à 2001, il a aus­si été le Pre­mier ministre de Fran­çois Mit­ter­rand pen­dant trois ans et, acces­soi­re­ment, séna­teur de 1992 à 2011. Bon CV, quoi.

Voi­là pour l’his­toire. Avec le qua­trième anni­ver­saire de sa mort, la mai­rie a déci­dé de célé­brer l’homme en lui don­nant un nom de rue. Mais il n’au­rait pas fal­lu une petite artère que per­sonne n’empreinte ni le connait. Il fal­lait l’une des rues prin­ci­pales de la ville. Et quoi de mieux que celle qui relie la mai­rie depuis la Porte de Paris au centre, place du Théâtre ? Le sym­bole est fort, la déci­sion actée : la rue de Paris va s’ap­pe­ler la rue Pierre-Mau­roy.

Mots clefs : / Catégorie : Lille