24 heures du sport à Lille : top 5 des activités les plus… étranges

Dans Sueur
Scroll par là

C’est un ren­dez-vous tra­di­tion­nel de fin d’an­née à Lille. La ville orga­nise ce week-end les 24 heures du sport des­ti­nées à faire connaitre l’offre spor­tive aux Lil­lois. Ce same­di, ça se pas­se­ra place de la Répu­blique de 13 heures à 20 heures, à la pis­cine Plein-Sud et à la Halle de Glisse. Dimanche, c’est à la Cita­delle, tout au long de la jour­née, que vous pour­rez ren­con­trer les asso­cia­tions spor­tives. Comme on n’a pas envie de vous pré­sen­ter l’Aï­ki­do ou le foot, on vous a fait un inven­taire des sports les plus ori­gi­naux qu’on peut pra­ti­quer dans le coin.

1. L’escrime médiévale

Oui, c’est bien des joutes comme dans le temps, avec cape et épée et tout le tsoin tsoin. A Lille, c’est l’as­so­cia­tion Recherche Expé­ri­men­tion du Geste his­to­rique et Tech­nique (REGHT)qui se charge d’en­sei­gner ce genre d’art mar­tial et ses déri­vés.

2. Les échasses urbaines

C’est un truc rigo­lo que tout le monde a déjà croi­sé dans les fes­ti­vals ou ailleurs, mais en tout hon­nê­te­té, on ne savait pas que c’é­tait un sport à part entière. Mais appa­rem­ment, si. L’as­so­cia­tion Riser Road pro­pose la loca­tion de ces petites échasses mon­tées sur res­sort et même des appren­tis­sages et des ani­ma­tions. Ça a l’air fen­dart.

3. Le roller derby

C’est un truc amé­ri­cain, ça. Un jeu réser­vé aux nanas éner­vées qui consiste à faire la course par équipes sur une piste ovale. Le Rol­ler Der­by Lille est hyper actif, notam­ment à la Halle de Glisse. C’est phy­sique, un peu violent, et ça défoule.

4. L’umiak

Un genre de grand canoë-kayak qu’u­ti­li­saient les Esqui­maux, et qui est deve­nu un sport, donc. A la base, l’embarcation était faite de bois et de peaux de phoque ou de morse. Mais le 20e siècle est pas­sé par là. C’est l’as­so­cia­tion La Deule qui fait revivre ce moyen de trans­port qui nous vient du nord.

5. Le golf archery

Oui alors on n’est pas bien sûrs d’a­voir com­pris les règles. En gros, un gol­feur et un archer s’af­frontent sur un par­cours de golf, cha­cun dans sa dis­ci­pline. A la fin, on compte les points et… voi­là. Celui qui a gagné a gagné. Bon, c’est pas hyper clair non plus, les règles varient d’un club à l’autre.  Il faut aller à Wer­wick, au Lys Aven­ture pour ten­ter le truc pen­dant l’an­née. Sinon, de 13 heures à 20 heures à la Cita­delle, dimanche. Et bonne chance.