Avec #EllesFilmentLille, les Internettes posent leurs caméras partout dans la ville

Dans Lille
Scroll par là

C’est une idée sym­pa des offices de tou­risme de la Métro­pole euro­péenne de Lille : ils ont deman­dé à quatre you­tu­beuses du col­lec­tif Les Inter­nettes de venir poser leur regard sur la ville. Début juin, elles ont sillon­né Lille pour livrer des docu­men­taires thé­ma­tiques, mis en ligne à par­tir d’au­jourd’­hui sur You­Tube.

L’ob­jec­tif des offices de tou­risme est clair : don­ner envie aux jeunes l’en­vie de venir décou­vrir la ville. Et quoi de mieux que des you­tu­beuses pour par­ler de Lille? Les quatre jeunes femmes sont toutes bien ins­tal­lées dans le pay­sage inter­net fran­çais. Aucune d’entre elles n’ha­bite la ville, leur regard est donc frais et déta­ché. Pas de chau­vi­nisme pos­sible. Les vidéos vont être dif­fu­sées les unes après les autres au fil de la semaine. Ce lun­di, c’est Cyrielle Evrard, dit Yeah Cy qui lance la série, avec un repor­tage de 13 minutes sur le street art lil­lois qui fait bien plai­sir. Tel­le­ment plai­sir qu’on vous le met juste là :

Mar­di, c’est Calie Billaud, pour la chaîne Serious­ly, qui don­ne­ra par­le­ra des bons plans et des bonnes adresses pour les enfants. Puis Sophie Riche pro­po­se­ra mer­cre­di une vidéo sur un week-end réus­si à Lille. Elle sera sui­vie par Clo­thilde Cha­mus­sy, qui tient la chaîne Pas­sé Sau­vage sur l’his­toire et l’ar­chéo­lo­gie. Elle nous fera faire un petit tour du patri­moine de Lille. Ven­dre­di, Calie Billaud revien­dra pour le compte d’une autre chaîne, Cali­do­scope. Elle pré­sen­te­ra une vidéo sur l’iden­ti­té lil­loise (là, on sent qu’on va sen­tir le chau­vi­nisme gon­fler en nous).

Si vous ne vou­lez lou­per aucune de ces vidéos, ren­dez-vous sur la page Face­book des Inter­nettes, col­lec­tif de femmes you­tu­beuses qui casse les cli­chés et les sté­réo­types qui sévissent en ligne. Parce que non, les you­tu­beuses ne parlent que de beau­té. Le pro­jet #Elles­Fil­ment­Lille le prouve (une fois de plus).