La programmation du NAME Festival commence à tomber

Dans Festival

Photo Maxime Chermat

Scroll par là

C’est LE festival electro immanquable de la région. Cette année, le NAME Festival aura lieu à la Condition Publique à Roubaix du 6 au 8 octobre. Les premiers noms de la programmation viennent d’être rendus publics et ça sent très très bon.

La formule n’a pas changé et c’est tant mieux : une fête géante dans un lieu industriel, façon rave à Détroit, de 22 heures à 6 heures du matin. Pour cette 14e édition, les programmateurs ont déjà commencé à vendre du rêve en dévoilant les quatre premiers artistes bookés.
Le plus excitant est probablement le duo Âme qui a rodé une formule mêlant djset et concert live. L’assurance de vivre un gros trip avec de bons gros synthés chaleureux et des infrabass qui te câlinent la cage thoracique.

Chez Vozer, les rédacteurs ont suffisamment de bouteille pour se souvenir qu’il fût un temps où l’on aurait vendu père et mère pour passer une nuit à danser sur les rythmiques d’Ellen Allien, la reine de la nuit berlinoise et papesse du label Bpitch. Astuce de danseur, presque l’intégralité du répertoire de la DJ fonctionne en 16 temps. Pour gigoter comme un pro sur du Ellen Allien, vous repérez le beat principal. Vous en comptez 15, vous faites un mouvement particulier (votre touch’ quoi) et vous entendez la trame changer immédiatement. Ne me remerciez pas, j’ai mis des années à comprendre ça.

Troisième nom : Dixon. Le gazier est également allemand et cofondateur (avec Âme) du label Innervisions. Pour faire simple, sur le site Resident Advisor, le garçon est considéré comme le meilleur DJ de l’année 2016. Dernier nom annoncé : le boss du label Figure, Len Faki. Encore un Berlinois, encore l’un des meilleurs DJ du monde… D’autres surprises sont attendues. Le NAME a, par exemple, annoncé qu’il s’est associé avec lille3000 pour intervenir lors de l’exposition, une Nuit du Tri Postal.  Des performers, stars de nuits londoniennes, sont déjà prévus.

Les billets pour le NAME sont déjà en vente. Les prix vont de 30 euros à 45 euros pour un pass 2 jours, de 23 à 35 euros pour la soirée du vendredi à la Condition Publique, de 12 à 20 euros pour la soirée du dimanche, toujours à la Condition Publique à Roubaix.