Depuis début juillet, l’association Weekend’ artistes organise les Samedis du Parvis. Un rendez-vous pour chiller à l’ombre de l’église Saint-Maurice, mais surtout rencontrer les 38 artistes de l’asso qui exposent leurs œuvres aux passants.
Les Samedis du Parvis, c’est déjà fini. De 11 à 18 heures, ce samedi, les membres de l’
association Weekend’ artistes exposent et rencontrent, pour la dernière fois de l’été, sur le parvis de l’église Saint-Maurice. L’intérêt ? Tous les profils sont représentés : du graffeur en passant par le sculpteur jusqu’à l’artiste Wattrelosien Sylvain Deraed et son étonnante voiture. Ce samedi, une quinzaine d’artistes seront présents sur le parvis. «
Pour nous, l’art est pour tous et partout, explique
Ktof, le président de l’association.
Nous avons par exemple des papys qui viennent chaque samedi. Ils nous expliquent que le centre de Lille manque d’animation. Du coup, ils viennent nous voir et restent un moment. »
Une vingtaine de transats sont à la disposition du public et une « boîte à culture » contenant une collection de livres culturels permet de se poser un moment. «
Les skateurs qui utilisent le parvis habituellement viennent bouquiner par exemple. », raconte Ktof. Beaucoup de voyageurs et de touristes profitent également du rendez-vous.
Un concert et un DJ
Samedi, pour la dernière de l’été, le DJ Sebti jouera une sélection hip-hop et funk de 15 à 17 heures. Vers 17 heures, Sasha Lypso prendra le relais pour un concert folk. Dans la journée, Freaks the Fab travaillera aussi à une fresque collaborative. Chacun devrait pouvoir y apporter sa touche. Petit plus et pas le moins désagréable, vers 17 heures, le bar Gorilla pourrait également servir une citronnade.
L’association Weekend’artistes sera de retour du 13 au 15 octobre à la gare Saint-Sauveur pour Art en gare, un événement au profit de la Croix rouge pour l’opération « les oubliés de la médecine ». La crème du street art lillois, C215, Mister P, Levalet ou Jef Aérosol seront là. On en reparle très vite sur Vozer.