Le parfait guide du chasseur d’Invaders lillois

Dans Dans la rue
Scroll par là

En col­la­bo­ra­tion avec la page Face­book Street Art Lille France, Vozer vous emmène à la décou­verte des Inva­ders dans Lille. Empla­ce­ments, his­toire, appli pour les authen­ti­fier, la chasse est ouverte !

Inva­der est un street-artiste pari­sien qui aime enva­hir les villes à tra­vers le monde… avec des mosaïques ins­pi­rées le plus sou­vent de héros de jeux vidéo du XXe siècle. Pour en savoir plus, vous pou­vez d’ores et déjà visi­ter son site ou la page Wiki­pé­dia qui lui est dédiée.

Un peu d’histoire…

Lille a eu la chance d’être conquise au début du XXIe siècle avec la pose de six enva­his­seurs… Cinq en ville et un sur un pont au-des­sus de l’autoroute A1. Avec le temps, quatre des enva­his­seurs ont dis­pa­ru… avant d’être « réac­ti­vés » en novembre 2016. A ce jour, il est donc pos­sible de les voir tous pour peu qu’on garde l’œil bien ouvert.

Les spots lillois

Quelques images pour savoir à quoi ils res­semblent… et vous aider à les trou­ver. Si vous n’êtes pas bon en jeu de piste ou êtes impa­tient, une carte est dis­po­nible tout en bas de cet article pour les repé­rer.

Le plus connu des six, car il n’a jamais été détruit.

Le plus au nord de la ville.

Un inva­der au ras du sol. Un empla­ce­ment assez rare.

Près d’un immeuble en réno­va­tion.

Le plus cen­tral… rejoint en juin 2017 par un Lego.

Un des deux Inva­ders ori­gi­naux… Il trône juste au-des­sus de l’A1.

Petite astuce #1 : pour véri­fier si un Inva­der est bien un vrai (oui, il y a des faux ou des mosaïques d’autres street-artistes), il y a une appli­ca­tion pour ça.

Petite astuce #2 : les cinq Inva­ders urbains sont situés dans le centre ville et le Vieux Lille. Ils sont faciles à déni­cher et ne demandent aucune acro­ba­tie.