Le guide de l’apéro : qui a la carte des bières la plus ouf du Vieux-Lille ?

Dans Bière
Scroll par là

Être libre, c’est avoir le choix. Dans notre quête du bar idéal, Vozer a com­pa­ré la carte des pres­sions de 51 bars du Vieux-Lille. Voi­ci les conclu­sions de notre enquête.

Le bar pro­po­sant le plus de bières pres­sion du Vieux-Lille est Le Lob­by, 40 bières pres­sion, 10 rue Royale. Fin du sus­pens, fin de l’histoire ? Non, car c’est aus­si l’un de ceux où nous avons été le plus mal accueillis : « Com­bien de pres­sion, je sers ? Bah.… Comp­tez sur la carte à l’entrée. » Sans un regard, sans un sou­rire. Trente minutes avant l’ouverture, dans un bar désert. Gros malaise.
Et puis j’ai ouvert notre tableur Excel et regar­dé le deuxième nom : La Cap­sule, 25 Rue des trois Mol­lettes, 28 bières pres­sion (dont un cidre). Et là, le sou­rire est reve­nu, l’excitation aus­si.

Pour ouvrir cette carte en plein écran, cli­quez ici. En rouge les éta­blis­se­ments ser­vant moins de sept bières pres­sion. En vert, les bars ser­vant au moins sept pres­sions.

Ouvert depuis 2008 , La Cap­sule a une déco magique et est tenue par une équipe d’amoureux du hou­blon. « Le but, ce n’est pas d’avoir le plus de bières pos­sible. On joue sur le turn-over. Nous chan­geons régu­liè­re­ment notre carte, explique Loïc, le res­pon­sable du lieu. On veut évi­ter de faire du tra­di­tion­nel, évi­ter ce qui est connu. Il y a plus de mille bras­seurs en France, c’est une richesse extra­or­di­naire ! » À part une poi­gnée de bières des bras­se­ries Dupont et Lepers, l’ensemble de la carte des bières change au bout de quelques semaines. « On a une nou­velle bière tous les trois jours. » Der­rière son comp­toir, Loïc est le meilleur guide que l’on puisse ima­gi­ner pour s’enfoncer dans l’univers des micro-bras­se­ries et des bières arti­sa­nales.

Péda­gogue et geek abso­lu du hou­blon. On lui demande une pré­ci­sion sur la Moi­nette (sa bière pré­fé­rée). Il déroule : « C’est une des bières que l’on a depuis l’ouverture. Nous ser­vons une ver­sion refer­men­tée. C’est une exclue. Elle a tous les cri­tères pour plaire : elle est frui­tée, bien équi­li­brée. Elle res­semble à une bière d’abbaye. À 8,5°, elle n’est pas trop forte et elle n’est pas chère. » Si après ça, vous ne rêvez pas de trem­per vos lèvres dans ce breu­vage belge…

L’analyse de Vozer

C’était pré­vi­sible. Vingt-huit bars du Vieux-Lille pro­posent six ou moins de six bières pres­sion. Alors que 22 éta­blis­se­ments pro­posent de 40 à 7 bières pres­sion. Il faut recon­naître que six bières pres­sion, c’est déjà énorme. Sur­tout que par­mi ces 28 bars, 17 servent entre 6 et 5 pres­sions. Pas sûr que toutes les villes de la métro­pole lil­loise affichent une moyenne aus­si haute.

Vozer est allé un peu plus loin dans l’analyse en com­pa­rant la carte des bières. À ce petit jeu, les Grim­ber­gen, La Chouffe, la Jupi­ler, la Kar­me­liet et la Kas­teel Rouge se taillent la part du lion et écrasent lit­té­ra­le­ment le clas­se­ment.

Faut-il par­ler de bières de tou­ristes pour autant ? Ma consœur Lucie Delorme avait fran­chi le Rubi­con au sujet de La Tri­pel Kar­me­liet… Le débat est ouvert, mais le Vieux-Lille compte tout de même une petite dizaine d’établissements qui font encore un tra­vail de défri­chage et de sélec­tion fan­tas­tique.

Quelques bars

Notre sélec­tion de bars : Le Gas­ta­ma, La Cap­sule (on adore), l’Atelier Royal, le Beers­tro, le Chopp’ing (super accueil), le Beer­chope (super accueil), le Bel­le­rose.

Pour lire les épisodes précédents :

- Où trou­ver de la pres­sion bio dans le Vieux-Lille ?
- Et la bière pré­fé­rée des bar­mans du Vieux-Lille est…
- C’est à quelle heure, l’happy hour, dans le Vieux-Lille ?

 

Pour éla­bo­rer cette carte et recueillir ces don­nées, Vozer a sillon­né le Vieux-Lille au début du mois d’août. Nous nous sommes prin­ci­pa­le­ment appuyés sur la liste des bars du site Yelp. Si vous ne retrou­vez pas votre bar dans cette liste, vous pou­vez nous contac­ter via notre Mes­sen­ger Face­book. Nous avons cher­ché à être exhaus­tifs, mais nous avons pu oublier un éta­blis­se­ment, être inter­rom­pus par la pluie, que le bar en ques­tion soit en fer­me­ture esti­vale ou pire… que le patron refuse de nous répondre (si si, c’est pos­sible). Si vous sou­hai­tez nous aider, vous pou­vez ins­crire votre bar grâce à ce for­mu­laire.
Pour rap­pel, l’alcool se consomme avec modé­ra­tion et peut être dan­ge­reux pour la san­té.

Mots clefs : / Catégorie : Bière