Plutôt que de parcourir Lille comme nous l’avons fait pour notre guide de l’apéro, nous vous avons directement demandé où trouver la meilleure frite. Vos réponses nous ont surpris.
Début août, Vozer a lancé son appel sur les réseaux sociaux : «
Qui sert la meilleure frite de Lille ? » Le résultat a dépassé nos espérances. Vous avez été une quarantaine à spontanément répondre. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan, calmement en s’remémorant chaque instant. Car comme on dit dans le Pas-de-Calais : «
La Frite, c’est La fête ! »
7. L’Authentique (379 Avenue de Dunkerque à Lomme)
On commence très fort avec une friterie qui n’est pas à Lille. Avec 171 votes, l’établissement est classé quatre étoiles (sur cinq) sur le site les-friteries.com. Gage de qualité. Dernièrement l’équipe a inventé un nouveau burger qui vaut le déplacement : du foie gras, un steak de boucher de 140 gr, de la salade, des tomates et des oignons frits. Du lourd.
https://www.instagram.com/p/BSZF4nYBOO-/
Ouvert le midi de 11 h 30 à 14 heures. Le soir de 18 h 30 à 22 heures environ. Fermée le dimanche midi
6. L’Unik Kebab (15 rue Royale à Lille)
Régulièrement élu meilleur kebab de France, l’Unik a aussi bonne réputation pour ses frites. Si vous avez déjà fréquenté le lieu, vous savez déjà que l’Unik est pro : rapide, serviable. «
Et pour toi, ça sera quoi chef ? »
Ouvert de 11 heures à minuit, peut-être même beaucoup plus tard.
5. L’Estaminet Ambulant (food-truck)
Ce food-truck a incontestablement la cote. Ici, toutes les influences culinaires du Nord–Pas-de-Calais sont réunies : Pologne, Italie, Belgique, Angleterre. Le concept est poussé au paroxysme avec le Frediche : un CHTIKROK, une sorte de club-sandwich au lard et maroilles.
Les horaires et les emplacements sont à découvrir sur le Facebook de l’Estaminet Ambulant.
4. L'Atelier Royal (17 rue Royale à Lille)
Ce n’est pas une friterie, ce n’est pas un kebab (même s’il est à côté de l’Unik), c’est donc... un bar. L’Atelier Royal a ouvert en février et a déjà une grosse réputation. Notamment pour ses frites gratos ! Il suffit de payer sa tournée et elles sont offertes. Plus caloriques que des cacahuètes, mais tellement plus chaud.
https://www.instagram.com/p/BVScwK-BSSR/
Ouvert de 16 heures à minuit en semaine.
3. Big Fernand (3 place de Béthune à Lille)
Faut-il présenter Big Fernand, le roi du burger premium ? Chez eux, les frites sont maison (elles sont découpées et épluchées sur place). Un peu chéros, mais la qualité est là.
https://www.instagram.com/p/BQGidZllt5Z/
De 12 heures à 22 h 30.
2. La friterie Sensas (4, rue de Cambrai à Lille)
Médaille d’argent de la meilleure frite lilloise, selon vous. La friterie Sensas fait partie intégrante du patrimoine lillois. On vient y chercher le gras originel, une atmosphère, des senteurs, un emballage. Ici, vous avez rendez-vous avec le Nord.
https://www.instagram.com/p/HuG09cn_uO/?taken-at=6153915
Ouvert de 11 heures à minuit.
1. La friterie des Lilas (40 rue Saint-Gabriel à Lille)
Énorme surprise. À la rédaction de Vozer, on est tombé de notre chaise quand nous avons découvert votre engouement pour la friterie des Lilas à Saint-Maurice Pellevoisin . Comme la friterie est fermée jusqu’à la fin des vacances nous avons interrogé Fred Larose, ce passionné de frites qui compte ouvrir
une friterie de luxe dans le Vieux-Lille. «
J'ai gouté. Il n’y a qu’une raison : ces frites sont maison», réagit-il. Cette friterie avait également réussie un énorme de coup de com’ en mai en organisant
un concours pour gagner son poids en frites.
https://www.instagram.com/p/BIS-MtCAOTB/
Ouvert de 11 h à 14 heures et 19 h à 21 h 30 en semaine. Fermée jusqu'à la fin août.
Le récap des résultats :