Et les boutiques préférées du Vieux-Lille sont…

Dans La rue
Scroll par là

Une récente étude du panel Médianord vient de révéler les boutiques préférées des nordistes dans le Vieux-Lille.

Même si Wazemmes reste plus authentique et Fives, un quartier où les loyers rendent la vie plus agréable. Le Vieux-Lille est un quartier incontournable pour le shopping (ou du lèche-vitrine si vous êtes fauchés comme nous). Dans une étude réalisée auprès de 753 personnes de toute la région, le panel Médianord relève que le secteur est incontournable pour 65 % des sondés. Mieux ! Toujours selon l’étude, 48 % des habitants du Nord — Pas-de-Calais y passe régulièrement. Mais l’étude pointe également les boutiques les plus populaires du quartier.

1. Au Merveilleux ( 67, rue de la Monnaie)

Située à l’angle de la rue de la Monnaie et de la rue au Péterinck, la boutique Au Merveilleux est toujours blindée de monde. Et c’est normal, ces gourmandises venues des Flandres (plus précisément de Morbecque) sont tellement bonnes !

2. Méert (27 rue Esquermoise)

On va la faire courte. Méert est fondée en 1761. Ses gaufres à la vanille de Madagascar étaient les préférées du général De Gaulle . Selon le journal La Croix, il continua même à se faire livrer à l’Élysée ces fameuses gaufres… On ne demande qu’à y croire. Plus sérieusement, le lieu est parfait pour se boire un thé, un poil trop cher. Si vous êtes fan de jeux de rôle, il est même possible d’y rejouer l’entrevue entre Martine Aubry et François Hollande en novembre 2014 !

3. Le Furet du Nord (Grand-Place de Lille)

On ne sait pas trop ce que cette super librairie fait là. On a étudié les plans du bâtiment, mais l’on ne comprend toujours pas comment les sondés ont pu le placer dans le Vieux Lille.

4. La Botte Chantilly (22 rue de la Grande Chaussée)

Cette boutique centenaire (1890 quand même) a réussi à prendre le virage du numérique au mitan des années 2000. Elle a même commencé à proposer des vêtements. S’y balader est toujours très agréable, mais il faut avoir un porte-monnaie costaud pour passer à la caisse.

5. Nespresso (52 rue Esquermoise)

La marque de Nestlé reste fidèle à sa sainte trilogie : machine, capsule, club. C’est cette dernière partie de la formule qu’on aime venir chatouiller dans la superbe boutique du Vieux-Lille. Les vendeurs sont hyper compétents, les dosettes hyper chères, les emballages hyper classieux. Un petit café ?