Le prix moyen des logements étudiants en baisse à Lille, mais…

Dans Lille
Scroll par là

Dans sa dernière enquête sur le coût de la vie étudiante, le syndicat étudiant Unef annonce une baisse du coût des loyers pour 2017-2018. Sauf que cette diminution est bien légère…

Chaque année, l’Union nationale des étudiants de France mesure et observe le coût de la vie étudiante. Si onze grandes villes de France cumulent une augmentation du coût des transports et des loyers, ce n’est pas le cas de Lille.

Crédit @Unef

La capitale des Flandres serait même bénéficiaire d’une très légère baisse (-0,33 %) des loyers pour les petites surfaces. Cette stagnation ou diminution serait l’une des conséquences de la loi sur l’encadrement des loyers, selon le syndicat.

Une baisse d’un euro

Une situation idyllique ? En se penchant sur le prix exact du loyer moyen, le lecteur relativisera cette impressionnante baisse puisqu’il est tout bonnement passé de 467 à 466 euros en un an. Le syndicat étudiant annonce également une stagnation du prix des transports pour les étudiants. Ce dernier plafonnerait à 286 euros par an à Lille.

Globalement, l’Unef réclame la mise en place d’un plan d’urgence « permettant de déboucher sur une réforme ambitieuse du système d’aides sociales », afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de bénéficier du système boursier.