Le prix moyen des logements étudiants en baisse à Lille, mais…

Dans Lille
Scroll par là

Dans sa der­nière enquête sur le coût de la vie étu­diante, le syn­di­cat étu­diant Unef annonce une baisse du coût des loyers pour 2017–2018. Sauf que cette dimi­nu­tion est bien légère…

Chaque année, l’Union natio­nale des étu­diants de France mesure et observe le coût de la vie étu­diante. Si onze grandes villes de France cumulent une aug­men­ta­tion du coût des trans­ports et des loyers, ce n’est pas le cas de Lille.

Cré­dit @Unef

La capi­tale des Flandres serait même béné­fi­ciaire d’une très légère baisse (-0,33 %) des loyers pour les petites sur­faces. Cette stag­na­tion ou dimi­nu­tion serait l’une des consé­quences de la loi sur l’encadrement des loyers, selon le syn­di­cat.

Une baisse d’un euro

Une situa­tion idyl­lique ? En se pen­chant sur le prix exact du loyer moyen, le lec­teur rela­ti­vi­se­ra cette impres­sion­nante baisse puis­qu’il est tout bon­ne­ment pas­sé de 467 à 466 euros en un an. Le syn­di­cat étu­diant annonce éga­le­ment une stag­na­tion du prix des trans­ports pour les étu­diants. Ce der­nier pla­fon­ne­rait à 286 euros par an à Lille.

Glo­ba­le­ment, l’Unef réclame la mise en place d’un plan d’urgence « per­met­tant de débou­cher sur une réforme ambi­tieuse du sys­tème d’aides sociales », afin de per­mettre à un plus grand nombre d’étudiants de béné­fi­cier du sys­tème bour­sier.