On en rêvait, ils l’ont fait : Wannabeer, l’application qui recense les bars et bières de Lille

Dans Bière
Scroll par là

Plus jamais vous ne serez perdu parmi l’immense choix de bars de Lille. Plus jamais vous ne vous direz : “Si seulement je savais où on peut trouver de la Westmalle dubbel à Lille…” Après la lecture de cet article, vous irez sur l’application Wannabeer, vous lancerez une recherche sur cette dubbel pour découvrir que quatre bars autour de vous en servent. Et vous remercierez intérieurement Lucas et Arthur, les fondateurs de cette bienheureuse application. Des Lillois, ça va de soi. 

On peut dire qu’elle n’est plus en beta, ça y est.” Lucas Boucher est content. Il a, avec Arthur, emmené Wannabeer là où il voulait. “Même si pour le moment, on n’a développé que 20% de toutes nos idées pour l’application !” Vu l’allure déjà fringante de cette app, ça promet pour la suite. Petit retour en arrière, histoire de remettre tout ça dans le contexte.

Lucas le Breton et Arthur le Nordiste se rencontrent il y a quelques années à Shanghai. Ils sont alors étudiants à Epitech et colocataires. “On a mis à peu près un an à se faire notre petit carnet d’adresses de bons bar où trouver de la bière belge importée. Un an, c’est long. On s’est dit que si on avait eu un bon outil collaboratif, on aurait trouvé ces spots beaucoup plus tôt.” Il n’en faut pas plus aux deux développeurs pour imaginer une application qui recenserait les bars et ce qu’ils servent. Et Lille sera leur terrain d’expérimentation. Excellent choix, si vous voulez notre avis.

Bien sûr, on l’a testée, cette appli

Et elle est plutôt très bien faite. Les fonctionnalités sont claires et on y trouve très vite son compte. L’utilisateur est géolocalisé. S’il ne sait pas où aller, il lui suffit de faire une brève recherche des bars qui l’entourent. Il peut aussi faire une recherche en fonction de la popularité des débits de boisson, de ce qu’ils ont en stock, et des prix affichés. Chaque bar a sa petite fiche technique avec ses derniers ajouts houblonnés, un degré de notoriété et la carte des boissons, le tout alimenté par les utilisateurs eux-mêmes.

Parce que l‘appli est bien sûr collaborative. On peut prendre dix secondes pour dégainer son portable et faire un “check in”, où on déclare boire telle bière dans tel bar. On peut même donner son avis sur la bière. “L’idée n’est pas de faire un guide de la bière“, assure Lucas. Ce sont les utilisateurs qui font la loi sur l’appli, en fonction de leur vote pour tel bar ou telle bière. Et ça fait bien plaisir.

On est encore petits“, relativise Lucas. “On a 1300 utilisateurs. Mais on souhaite la développer encore, créer une vraie communauté, développer des partenariats avec les brasseurs, les bars…” Ce n’est que le début, donc.

Pour vous rencarder sur Wannabeer, il faut se rendre sur son site internet ou sa page Facebook. Sinon, l’application est téléchargeable qu’on soit Androïd ou iOS. Pas de jaloux.