Au classement des villes étudiantes, Lille ne brille pas

Dans Lille
Scroll par là

C’est pas hyper brillant. L’Etudiant vient de mettre en ligne son classement annuel des villes étudiantes, et Lille n’est même pas dans le top 10. La ville se classe 13e dans la douleur. En même temps, sans faire preuve de trop de mauvaise foi, quand on inclut le degré d’ensoleillement dans les critères, c’est clair qu’on n’a pas toutes nos chances. 

Bon, treizième, ce n’est pas non plus trop mal, sachant que 44 villes ont été passées au crible pour les besoins de l’enquête. On reste quand même dans le haut du tableau. Pour l’établir, l’Etudiant a travaillé sur cinq catégories de critères propres à la vie étudiante.

La ville se place plutôt pas mal en ce qui concerne l’attractivité (7e) et l’emploi (9e), mais dégringole dans les autres catégories. Elle est classée 15e pour son offre de formation (note basée sur la densité de l’offre, les scores en prépa et grandes écoles, et le taux de réussite en licence), et 18e pour la vie étudiante. Là, ce sont des critères un peu obscures qui ont été utilisés : les initiatives locales, la part des étudiants (combien d’étudiants pour 100 habitants de la zone) et l’offre culturelle. Bon, admettons. Il manque quand même le critère grosse teuf, si vous voulez notre avis. Parce que les Lillois sont pas les derniers pour ça.

Là où ça fait mal à notre petit cœur de Lillois, c’est la catégorie cadre de vie. La ville est carrément classée quarantième. Mais voilà, quand on regarde les critères utilisés, on comprend mieux pourquoi : logement, transport et… ensoleillement. Et c’est sûr que par ici, comme c’est pas non plus grand beau tous les jours, et bien ça joue en notre défaveur. Mauvais perdants? Peut-être un peu.

Les quinze villes les plus attractives du classement :

  1. Lyon
  2. Grenoble
  3. Toulouse
  4. Montpellier
  5. Rennes
  6. Bordeaux
  7. Nantes
  8. Paris
  9. Strasbourg
  10. Angers
  11. Aix-Marseille
  12. Poitiers
  13. Lille
  14. Clermont-Ferrand
  15. Nice

Pour retrouver le classement complet, rendez-vous sur le site de l’Etudiant.