Le plus grand magasin d’Europe dédié au basket-ball est rue Gambetta

Dans Sueur
Scroll par là

De l’ex­té­rieur, on n’i­ma­gine pas une seconde ce qui se cache der­rière l’en­trée noire de Bshop. Pour­tant, c’est bien le plus grand maga­sin de bas­ket d’Eu­rope qui a ouvert il y a quelques mois rue Gam­bet­ta. On vous fait la petite visite gui­dée avec Greg, le tau­lier des lieux. 

Une entrée toute noire, donc, puis un SAS d’où sortent des enre­gis­tre­ments de match, bruit de foule et phrases de com­men­ta­teurs amé­ri­cains inclus. Puis le maga­sin à la déco brute et indus­trielle. “Le bas­ket se joue beau­coup en play­ground, dans la rue, com­mente Greg. On vou­lait gar­der cet effet.” On, c’est lui et Guillaume Szaszc­zak, qui a ouvert le pre­mier Bshop à Bou­logne-sur-Mer en 2011. Ça a tel­le­ment bien mar­ché là-bas que l’ou­ver­ture à Lille s’est impo­sée.

Un pla­fond à 14 mètres de hau­teur, des poutres en acier, des par­paings, pas mal de brique, et des graffs sur le bas­ket, voi­là le décor. “On vou­lait que tout ceux qui rentrent vivent une vraie expé­rience bas­ket.” D’ailleurs, au milieu du maga­sin trône un petit ter­rain. Il est ouvert aux clients qui veulent tes­ter le matos et sert régu­liè­re­ment lors de démo ou d’é­vé­ne­ments.

Le maga­sin est agen­cé par marques : Jor­dan, Nike, Adi­das, Mit­chell & Ness… Et par uni­vers : life style, sports­wear, trai­ning et per­for­mance. Bien sûr, le gros du stock est des­ti­né aux hommes, mais les femmes et les enfants ont éga­le­ment leur rayon. “On a aus­si un petit ter­rain pour les enfants, avec des bal­lons en mousse.

Le maga­sin est donc gigan­tesque. Et ne va pas tar­der à l’être encore plus. “A l’é­tage, nous allons ouvrir un espace NBA.” Sans gacher la sur­prise, ça devrait envoyer du lourd. Ren­dez-vous est don­né le 29 sep­tembre à 10 heures pour l’i­nau­gu­ra­tion. On vous en repar­le­ra, bien sûr.

Tiens, on vous met le site et la page FB de Bshop. 265 rue Léon-Gam­bet­ta, à Lille.