Ugo Bernalicis, député lillois et figure montante à l’Assemblée nationale, donnera une conférence, ce mercredi dans l’amphi A de Science Po Lille.
Ugo Bernalicis et la députée Danièle Obono de la 17e circonscription de Paris,
députés France Insoumise, ont prévu de débattre de «L'état d'urgence permanent : en marche vers la démocrature ?». Il y sera très largement question de l’adoption en première lecture du projet de loi antiterroriste. Les députés France Insoumise considèrent que cette nouvelle loi permet d’instaurer un état d’urgence permanent.
https://twitter.com/FetatChristophe/status/915633141993365505
Sur la page décrivant les thématiques abordées lors de la conférence, il est ainsi rappelé que jusqu’à maintenant ces mesures d’état d’urgence «
sont souvent utilisées à l’encontre des militants politiques et syndicaux». Une tactique politique confirmée par François Hollande dans
Un Président ne devrait pas dire ça. L’ancien président y déclarait notamment à propos d’une série d’interdictions à manifester au moment de la COP 21. «
Imaginons qu’il n’y ait pas eu les attentats, on n’aurait pas pu interpeller les zadistes pour les empêcher de venir manifester. Cela a été une facilité apportée par l’état d’urgence, pour d’autres raisons que la lutte contre le terrorisme, pour éviter qu’il y ait des échauffourées. On l’assume parce qu’il y a la COP. » Bref, les deux députés ne devraient pas manquer d’arguments.
Les infos qui sont pratiques : le mercredi 11 octobre, 18 heures, Amphi A à Sciences Po Lille (9 rue Angellier).