Ugo Bernalicis, député lillois et figure montante à l’Assemblée nationale, donnera une conférence, ce mercredi dans l’amphi A de Science Po Lille.
Ugo Bernalicis et la députée Danièle Obono de la 17e circonscription de Paris, députés France Insoumise, ont prévu de débattre de «L’état d’urgence permanent : en marche vers la démocrature ?». Il y sera très largement question de l’adoption en première lecture du projet de loi antiterroriste. Les députés France Insoumise considèrent que cette nouvelle loi permet d’instaurer un état d’urgence permanent.
Sur la page décrivant les thématiques abordées lors de la conférence, il est ainsi rappelé que jusqu’à maintenant ces mesures d’état d’urgence «sont souvent utilisées à l’encontre des militants politiques et syndicaux». Une tactique politique confirmée par François Hollande dans Un Président ne devrait pas dire ça. L’ancien président y déclarait notamment à propos d’une série d’interdictions à manifester au moment de la COP 21. « Imaginons qu’il n’y ait pas eu les attentats, on n’aurait pas pu interpeller les zadistes pour les empêcher de venir manifester. Cela a été une facilité apportée par l’état d’urgence, pour d’autres raisons que la lutte contre le terrorisme, pour éviter qu’il y ait des échauffourées. On l’assume parce qu’il y a la COP. » Bref, les deux députés ne devraient pas manquer d’arguments.
Les infos qui sont pratiques : le mercredi 11 octobre, 18 heures, Amphi A à Sciences Po Lille (9 rue Angellier).