Ce mercredi, Tristan Beaufils, étudiant en médecine de 23 ans, a enfin foulé le sol de Kailua-Kona à Hawaï. Le triathlonien surdoué va pouvoir se frotter aux meilleurs coureurs mondiaux à l’Ironman d’Hawaï.
Après trente-cinq heures d’avion, Tristan Beaufils est enfin arrivé à Hawaï. Cet été, l’étudiant lillois avait frappé un grand coup dans le petit monde du triathlon en se qualifiant pour les championnats du monde lors de l’Ironman de Nice. Après le cagnard niçois, il va maintenant goûter au jet lag (12 heures de décalage), au soleil brûlant, au climat équatorial et à un combo de 4 kilomètres de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. Un cauchemar pour le commun des mortels, un rêve pour Tristan.
https://twitter.com/Vozer_Lille/status/893071333227147264
Le Lillois se dit prêt à affronter « la crème de la crème » de la catégorie 18-24 ans, samedi. « J’y vais un peu en kamikaze, s’amuse Tristan. Le niveau est très haut. Ça a beau être une course de neuf heures, je ne vais jamais courir seul. Et puis je n’ai jamais été confronté à un décalage horaire aussi important ».
Avant de prendre l’avion, Tristan s’est rassuré avec quelques derniers kilomètres d’entraînement. Samedi, il s’offrait à nouveau une petite frite à Bray-Dunes. Un parcours familier de 157 kilomètres à vélo. Dimanche matin, il s’est mis en jambe avec une dizaine de kilomètres à la Citadelle.
https://www.instagram.com/p/BZ8wh2FBjJn/
« C’est une approche totalement différente par rapport à Nice. Je suis très frais. Je suis à 10 heures d’entraînement au lieu de 25 heures hebdomadaires, explique-t-il. J’ai repris mes études et je révise toute la journée pour le concours de l’internat en juin. Je n’ai plus autant de temps que l’année dernière. » Accompagné par le Lille-triathlon dont trois des membres participeront également à l’Ironman d’Hawaï, Tristan a même tenté de mettre en application la méthode « faire du vélo d’appartement avec le chauffage à fond et une douche brûlante » pour reproduire le climat hawaïen. « La semaine dernière, j’ai essayé. Sans la douche quand même. J’ai fait cinq heures de vélo chez moi. La voisine du dessous, qui venait d'emménager la veille, n’a pas compris. Elle est venue me voir au bout de trois heures pour me demander d’arrêter. J’ai réussi à négocier deux heures de plus », rigole-t-il.
Un podium ?
Si après Nice, Tristan Beaufils rêvait d’un podium à l’Ironman d’Hawaï, il se fait plus humble à l’approche du jour J. « Je ferais le mieux que je peux et on verra après », jure-t-il aujourd’hui. Mais il a déjà largement démontré à Nice qu’il pouvait créer la surprise. Alors go Tristan ! Go !