Comme « études » rime souvent avec « précarité », voilà qui devrait en réjouir certains. Une association étudiante de l’Université de Lille 3 prévoit l’ouverture d’une épicerie solidaire à destination des étudiants. La Campusserie, c’est son nom.
Située au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire de Lille 3,
la Campusserie, crée par l’association du même nom, aurait dû ouvrir ses portes courant septembre. Finalement, c’est ce mois-ci qu’elle devrait commencer à recevoir les étudiants en difficulté.
Son but ? Apporter une
aide aux étudiants présentant des difficultés financières. Ouvert deux à trois demi-journées par semaine, le local proposera des
produits de première nécessité d’hygiène ou alimentaire mais également quelques
fournitures scolaires pour des
prix 10 à 30% inférieurs à ceux du marché.
Ces marchandises proviendront de la banque populaire, de petits commerces et corporatives qui céderont leurs produits proches de la date de péremption.
[caption id="attachment_4850" align="aligncenter" width="540"]
Jordi Bouilly et Laura Mortreux trésorier et secrétaire de l'association[/caption]
Mais malheureusement, comme les jeunes en galère ce n’est pas vraiment ce qu’il manque, le petit commerce ne sera en mesure de venir en aide qu’aux plus nécessiteux : des étudiants sélectionnés sur différents critères et notamment selon leur revenu une fois les charges fixes payées.
Et même si elle ne soutiendra dans un premier temps qu'un petit nombre d’étudiants, l’association aimerait, à terme, s’étendre et exporter ce projet sur l’ensemble des campus de l’Université de Lille. Une deuxième bonne nouvelle donc.
Vous pouvez, vous aussi, participer à l’initiative puisque la Campusserie a encore besoin d’un peu de matériel et de dons, notamment via la plateforme de
crowdfunding Helloasso. Et pourquoi pas faire un petit tour sur la page Facebook
La Campusserie.
[caption id="attachment_4851" align="aligncenter" width="1004"]
via Facebook La Campusserie[/caption]
Pour fonctionner, l’épicerie devrait par ailleurs faire appel à deux personnes en
service civique dont on vous vantait les bienfaits pas plus tard que cet été.