Entre Euralille et Flandres se construit “Euraflandres”

Dans Lille
Scroll par là

Crédit photo @Cabinet Saison & Menu

Le secteur des gares est en travaux depuis quelques jours. C’est que Flandres et Euralille se font faire un petit lifting qui va bien changer le paysage. 

Aérer le secteur des gares, faciliter les connexions piétonnes entre les deux, revoir tout le plan de circulation dans ce coin de Lille très fréquenté par les voitures, piétons, et vélos… C’est, en gros, l’objet des travaux qui sont en cours autour de la gare Lille Flandres.

Commençons par ce qui est en train de se faire : rue de Tournai, des trottoirs élargis pour laisser plus de place aux piétons, sur le parvis de la gare, une métamorphose complète. La fontaine, celle qu’on contourne pour accéder à la gare, celle qui est souvent remplie de détritus et qui ne présente pas un intérêt artistique démesuré, va disparaître, tout simplement. Ça va faire tout drôle, mais ça ne sera pas plus mal pour circuler.

Et puis, la place des Buisses, à gauche de la gare lorsqu’on lui fait face, va être modernisée grandement. Actuellement, taxis et bus se partagent cet espace qui ne sert que de liaison entre Flandres et Euralille. L’idée générale ? En faire une promenade, un lieu de rencontre, un truc sympa, quoi. Les travaux viennent de démarrer et devraient durer une vingtaine de mois. C’est le cabinet d’architectes Saison & Menu qui est chargé de la conduite du chantier.

Avec l’arrivée prochaine du Mama Shelter dans le cadre du projet Swam, le quartier des gares est en train de prendre une tournure toute nouvelle et moderne. On a hâte de voir le résultat.