La terrifiante parade horrifique de L214 pour Halloween

Dans Lille
Scroll par là

Si vous vous bala­diez, mar­di soir, dans le centre de Lille vous avez peut-être croi­sé l’étrange cor­tège de l’association L214. C’est à revoir en Face­book Live.

Dif­fi­cile de les lou­per : une dizaine de per­sonnes avec des pan­cartes, toutes plus san­gui­no­lentes les unes que les autres, dans le centre com­mer­çant de Lille. Dégui­sés en ouvriers d’un abat­toir, ces mili­tants de l’association L214 militent pour l’abolition de toute exploi­ta­tion ani­male. En clair : deve­nir au mini­mum végé­ta­rien, au mieux vegan.

Une posi­tion extrême au regard de notre socié­té de consom­ma­tion, mais qui per­met de rou­vrir un débat phi­lo­so­phique long et pas­sion­nant : les ani­maux ont-ils une conscience ? Si oui, leur ser­vi­tude aux humains est-elle morale ? (Vous avez quatre heures)

Mar­di soir, la pro­blé­ma­tique était autre. « Eh ! Toi, tu veux te faire per­fo­rer le crâne ? Allez sui­vant ! Vous allez voir la souf­france, l’étourdissement ! Pour les ani­maux, c’est tous les jours Hal­lo­ween », hur­laient des bou­chers san­gui­naires dans un style libre­ment ins­pi­ré de Mas­sacre à la tron­çon­neuse. Bref une par­faite opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion et peut-être la meilleure ani­ma­tion Hal­lo­ween de la soi­rée.