Cyclistes, donnez donc votre sentiment sur la place du vélo à Lille

Dans Mon P'tit Vélo
Scroll par là

C’est une série de ques­tions toutes simples, qui vous demandent votre avis sur l’é­tat des pistes cyclables, la place du cycle à Lille ou encore votre sen­ti­ment de sécu­ri­té quand vous péda­lez. La Fédé­ra­tion des usa­gers de la bicy­clette (la FUB, sidi) fera une syn­thèse de tout ça. Un baro­mètre qui ser­vi­ra à amé­lio­rer les condi­tions de cir­cu­la­tion dans les villes. 

L’en­quête est donc natio­nale, mais l’une des pre­mières ques­tions qui vous est posée est celle de la ville dans laquelle vous péda­lez. Et c’est très intel­li­gent, notam­ment parce que la place faite au vélo varie d’une ville à l’autre, d’une muni­ci­pa­li­té à l’autre. A Lille, près de 1000 usa­gers ont déjà répon­du à l’en­quête.

Tout le monde peut y par­ti­ci­per, de l’u­ti­li­sa­teur occa­sion­nel du V’Lille au fou de vélo, du spor­tif au péda­leur du dimanche. Parce que tous les avis comptent, au final. Objec­tif de ce baro­mètre ? Don­ner les clés aux villes pour qu’elles sachent ce qui marche bien, ce qui manque, ce dont les usa­gers ont besoin pour uti­li­ser plus faci­le­ment un deux roues, pour le faire en toute sécu­ri­té et pour évi­ter de cla­quer trop d’argent dedans.

Si vous trou­vez des choses à redire sur l’ac­cueil des vélos à Lille, si au contraire vous trou­vez l’offre top cool géniale, ou si vous avez juste un avis à don­ner, ren­dez-vous donc sur le site parlons-velo.fr. Vous avez jus­qu’au 30 novembre pour vous expri­mer.

Les résul­tats du baro­mètre per­met­tront d’é­ta­blir un clas­se­ment des villes les plus accueillantes, et “per­met­tront aux col­lec­ti­vi­tés de mieux cer­ner les attentes des citoyens qui sou­haitent se dépla­cer à vélo”, annonce la FUB. Ils seront don­nés dans le cou­rant de l’an­née pro­chaine.