Défilé de mode, ciné, balade urbaine… Le Festival des Solidarités investit Lille

Dans Lille
Scroll par là

Pour l’édition 2017, la semaine de la solidarité internationale se refait une beauté pour devenir le Festival des solidarités. Mais tout va bien, les valeurs restent les mêmes, et le programme est chargé.

Pour cette nouvelle édition, les acteurs de la métropole ont décidé de s’engager sur le thème de l’hospitalité. Depuis maintenant plusieurs années, des associations lilloises s’affairent sur les grands thèmes solidaires pour sensibiliser et partager leur expérience au grand public. D’année en année, ce dispositif a bien grandi, passant de six assos en 2004 à 69 aujourd’hui.

C’est clairement une manière pour tous de se rendre compte du monde dans lequel l’on vit. Et de pouvoir à son échelle aider l’autre en besoin. Pas besoin d’attendre les bonnes résolutions de la nouvelle année pour être solidaire, donc. Le Festival des Solidarités, c’est jusqu’au samedi 25 novembre.

 

Ok c’est cool, mais comment participer ?

C’est plutôt simple : il vous suffit d’aller checker la page Facebook et de voir tous les petits évènements plutôt sympathoches que propose le festival.  Il y a quasiment un truc à faire tous les jours.

Par exemple, une projection débat ce jeudi 23 novembre à 19 heures au Cinéma l’Hybride. Il y aura une diffusion de videos faite par les assos, la ville de Lille et tous les partenaires. Des vidéos qui devraient susciter le débat autour du regard que l’on porte sur l’autre et sur l’hospitalité.

Ce samedi, une petite balade s’impose. Et pas n’importe laquelle. Celle du quartier de Fives en compagnie de l’association Interphaz. Entre 14 heures et 17 heures, ils vous emmènent à la découverte de ses hommes et ses femmes loin de leur pays d’origine qui font vivre le quartier. Et apprendre sur les lieux hospitaliers que sont l’Accorderie, la Mava, Culture et Liberté et le bar L’Alto post. De quoi vous ouvrir l’esprit et vous détendre les guiboles. N’oubliez pas de réserver à envoyant un mail à cette adresse : amaia.igos@interphaz.org Et il y a des informations qui sont pratiques juste ici.

Et pour finir, ce même samedi, on clôture tout ça en beauté avec un défilé de mode, ou plutôt deux défilés en un ! Dès 18h30 c’est la présentation des créations d’Abidjan , Saint Louis du Sénégal , Oujda et Lille, du projet La Mode a du Coeur et aussi le défilé Fashion Outlet Party de Wawa L’asso. Et pour les fanas de la sape il y aura aussi une friperie solidaire à 2€ l’habit dont les ventes seront reversées à une asso. Mais aussi des ventes de créateurs. Ça se passe au Palais Rameau et l’entrée et gratuite, ce qui n’enlève rien à l’événement.

Tom Hanks Smile GIF - Find & Share on GIPHY