Vivez un concert 2.0 où votre smartphone dirige l’Orchestre National de Lille

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Le 20 jan­vier pro­chain, l’Or­chestre Natio­nal de Lille teste un tout nou­veau concept au Nou­veau Siècle : le concert smart­phone. Pour la pre­mière fois, les spec­ta­teurs vont pou­voir inter­agir avec le chef d’or­chestre en direct via une appli­ca­tion.

Nor­ma­le­ment, avant le début d’un concert de musique clas­sique, on range bien tran­quille­ment son télé­phone por­table dans sa poche en mode silen­cieux. Alexandre Bloch, le direc­teur de l’ONL, a déci­dé de la jouer autre­ment: depuis plu­sieurs mois l’équipe de l’Orchestre et celle de l’entreprise Wai­géo tra­vaillent sur le déve­lop­pe­ment d’une appli­ca­tion pour inclure le smart­phone au coeur d’un concert d’un nou­veau genre.

Grâce à “Smart­pho­ny”*, les spec­ta­teurs vont pou­voir deve­nir les seconds chefs d’or­chestre le 20 jan­vier pro­chain. Ce soir là, après avoir sage­ment pro­fi­té de la Valse de Ravel, la salle sera invi­tée à dégai­ner son smart­phone et à ouvrir l’ap­pli­ca­tion pour prendre le contrôle de l’or­chestre sur des extraits du “Sacre du Prin­temps” de Stra­vins­ky.

Tem­po, nuance, départs des dif­fé­rents pupitres… You’ve got the power ! Un écran géant per­met­tra à Alexandre Bloch de diri­ger l’or­chestre en fonc­tion de vos dési­rs. Une expé­rience unique orga­ni­sée en par­te­na­riat avec le CIC Nord Ouest qui doit per­mettre de (re)connecter la musique clas­sique aux nou­velles tech­no­lo­gies.

Le concert smart­phone, c’est le 20 jan­vier 2018, au Nou­veau Siècle, dès 18h30. Pour réser­ver sa place (entre 10 et 25€ pour les ‑28 ans), direc­tion le site de l’ONL.

*Smart­pho­ny est à télé­char­ger avant le concert dès le 8 jan­vier, gra­tui­te­ment, sur Google play store et Apple store.