Coincés avec votre sapin de Noël ? Donnez-le à la mairie, elle le recycle pour vous

Dans Lille
Scroll par là

Laissez-nous deviner : vous êtes en coloc et vous avez fait de l’achat de ce sapin un événement quasiment familial. Rentrés chez vous en portant chacun un petit bout de l’arbre, vous avez mis de la musique, ouvert une bière et commencé à le décorer. Ça sentait bon les fêtes, alors. Un mois plus tard, le conifère trône toujours dans votre salon, a perdu la moité de ses épines et est désormais regardé d’un œil mauvais par tout le monde. 

Parce que personne n’a vraiment la motivation de le déshabiller, de ranger les guirlandes dans une boite, et de se cogner la descente de l’arbre dans la cage d’escalier pour l’abandonner lâchement dans la rue, au beau milieu de la nuit de préférence. Allez, rassurez-vous, la ville a pensé à vous en proposant de se charger d’évacuer votre sapin de Noël de manière écolo.

C’est en fait assez simple : vous amenez votre pauvre sapin tout sec (sans guirlande, sans pied clouté, sans neige artificielle) dans l’un des onze points de collecte listés ci-dessous et c’est tout. Les services techniques de la mairie vont ensuite se charger de recycler les sapins qu’ils vont réceptionner. Ils seront ” broyés et transformés en copeaux pour protéger les plantations effectuées par les services municipaux (les copeaux protègent des gelées tardives et maintiennent une bonne humidité au sol) “, explique le site de la ville.

Attention, vous n’avez que jusqu’au 21 janvier pour prendre votre courage à deux mains et traîner votre sapin à l’une des adresses ci-dessous :

– Ferme pédagogique Marcel Dhenin : 14 rue Eugène Jacquet (Fives)

– bd J.-B. Lebas – parvis côté Liberté (Centre)

– Place Blanche (Saint Maurice Pellevoisin)

– Plaine des Vachers (Bois Blancs)

– Déchetteries lilloises : 2 bd d’Alsace et rue Jean Borda

– Jardin des Plantes : 306 rue du Jardin des Plantes (Moulins)

– Cimetière du sud : rue du Faubourg des Postes (Lille Sud)

– Quai du Wault (Vieux Lille)

– Esplanade du Champ de Mars – entrée parking nord (Vauban Esquermes)

– Cour de la Maison de l’habitat durable – pendant les permanences lombricomposteur : mercredi de 10h30 à 12h et samedi de 10h à 1130. 7bis rue Racine (Wazemmes)

– Place de la République (Centre)

Allez, faites donc une bonne action. Vous vous sentirez mieux après.

Mots clefs : / Catégorie : Lille