Venez retaper la cabine téléphonique anglaise des Tanneurs

Dans Lille
Scroll par là

Si vous habitez Lille depuis un petit moment, et que, comme tout le monde, vous passez régulièrement par la rue de Béthune, vous devez connaitre la cabine téléphonique anglaise de la rue des Tanneurs. Une irrégularité dans le paysage lillois qui a disparu de la circulation avant les fêtes. Elle était tellement en mauvais état que la ville a décidé de l’enlever pour la rénover. 

Et Franck Hanoh, le maire du quartier, a fait durer le suspens. Lorsque la cabine a été arrachée de son emplacement, il n’a pas voulu dire ce qu’il comptait en faire. Mercredi soir, il a enfin révélé ses intentions. “Sa porte a été arrachée, ses carreaux cassés, elle pourrait aller mieux“, a-t-il commenté. C’est vrai que ces dernières années, la cabine, offerte par la commune de Leeds à Lille il y a trente ans, a pris cher.

Nous l’avons déposée aux ateliers municipaux. Elle ne va pas tarder à arriver en mairie de quartier, précise l’élu. Je propose à ceux qui aiment bricoler de venir la rénover. Nous la réparerons ensemble. Il suffit de venir en mairie de quartier et de se proposer.” Et ensuite ? Pas dit que la cabine revienne rue des Tanneurs. Franck Hanoh compte plutôt l’utiliser de manière épisodique. “On pourrait la sortir pour les différents événements qui se déroulent dans le quartier, comme on sort un géant. J’aimerais qu’elle devienne notre emblème.

La cabine téléphonique devrait donc devenir un genre de mascotte du centre. “L’objectif est de la faire sortir le plus souvent possible.” En attendant, si vous avez envie de filer un coup de main pour la retaper, vous pouvez aller à la mairie de quartier, 31 rue des Fossés.