Lille candidate pour être capitale verte européenne en 2021

Dans Lille
Scroll par là

Le green, c’est in, on ne pas se le cacher. La preuve : l’Union Européenne décerne chaque année le titre de Capitale verte à une ville d’Europe pour ses bonnes pratiques en matière d’écologie et d’économie d’énergie. Et Lille veut le titre, bien sûr, pour l’édition 2021. 

La ville doit postuler en octobre, et on ne saura pas qui a gagné avant la fin du printemps 2019, donc patience. Mais ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que le titre est donné à la ville qui remplit parfaitement une douzaine de critères fixés par l’UE en matière d’adaptation au changement climatique, de mobilité, de biodiversité, de réduction du bruit, de réduction des déchets, de gestion de l’eau ou encore d’innovation écologique.

Shortlist en avril

Avec les gros projets, tous voulus écolo, comme la friche Saint-Sauveur (même si les critiques sur le manque d’espaces verts ont fusé et fusent encore), l’usine Fives Cail ou encore les nouveaux logements écolos, Lille a bon espoir de remporter la mise pour 2021. Sachez que la ville qui remporte ce label repart avec un joli chèque de 350 000 euros à dépenser dans des actions en faveur de l’écologie.

Niveau timing, la shortlist sélectionnée par un conseil d’experts européens sera rendue publique en avril. Chaque ville devra, en mai ou juin, présenter sa candidature devant un jury, qui décidera dans la foulée laquelle mérite le plus le titre. On vous tient donc avec du courant de la suite des événements.

Mots clefs : / Catégorie : Lille

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.