Jeter vos clopes par terre vous coûtera bientôt 68 euros

Dans Lille
Scroll par là

C’est un geste machinal, une mauvaise habitude prise par à à peu près tous les fumeurs. On est dans la rue, on fume sa clope, et on la laisse tomber par terre avant de l’écraser du plat de sa semelle. Il va falloir apprendre à jeter ses mégots ailleurs. Dans quelques jours, si vous êtes surpris à faire ça, il vous en coûtera 68 euros. 

Il faut bien avouer que le geste n’est pas vraiment défendable, en même temps (et c’est une ancienne fumeuse pas mieux que les autres qui le dit). Une clope, aussi délicieuse soit-elle au goût, est un vrai polluant urbain. A Lille, la ville avait fait une grande campagne de sensibilisation, apprenant aux habitants que les services de propreté ramassaient 18 tonnes de mégots par an.

 

Bon, bah voilà, évidemment, la sensibilisation n’a pas suffit, il va falloir sévir, maintenant. Donc, un policier municipal qui vous surprend en plein lancer de mégot sur les pavés lillois se fera dans les jours qui viennent un plaisir de vous gratifier d’une amende de 68 balles. En échange, la ville a multiplié les cendriers de rue et a poussé les commerçants à investir. Histoire, tout de même de vous donner l’occasion de faire les choses correctement, et de ne pas faire de vos poches un cendrier géant.

En parlant de clopes qui polluent pas, il y a ce joli projet dont on vous parlait l’année dernière, porté par des Lillois, et qui consiste à recycler, et donc valoriser, les mégots de cigarette. Régulièrement, Greenminded organise des petits happenings. On vous conseille de les suivre sur Facebook, tiens.

Mots clefs : / Catégorie : Lille