La Région va filer un coup de pouce aux jeunes passant leur permis

Dans Lille
Scroll par là

Bien sûr, ce n’est pas sans conditions. Mais le conseil régional a voté la semaine dernière une jolie petite aide aux jeunes qui souhaitent passer leur permis pour travailler. Détail de l’offre ci-dessous. 

Vous voyez Xavier Bertrand? Ancien ministre, cadre des Républicains, tout ça… Il est, accessoirement, président de la région Hauts de France et a décidé de faire de son mandat un exemple des bonnes pratiques en matière de lutte contre le chômage. Dans cette optique, lui et le conseil élu ont voté la semaine dernière une aide de 1000 euros destinée à 10 000 jeunes de la région.

On se calme tout de suite, ce n’est pas une allocation permis de conduire. C’est un prêt à taux zéro que les bénéficiaires pourront commencer à rembourser (à coup de toutes petites mensualités) quand ils auront trouvé du travail. Il est donc destiné à ceux qui suivent actuellement une formation professionnelle ou qui sont en recherche d’emploi.

Etudiants, passez votre chemin, tout comme ceux qui peuvent se payer leur permis par eux-mêmes ou que la famille peut aider (déso). La mesure est destinée à ceux qui ne peuvent vraiment pas financer le permis de conduire, mais qui ne trouveront pas de travail s’ils ne l’ont pas. Histoire d’éviter que le serpent ne se morde la queue trop longtemps, quoi.

Voilà, vous savez environ tout. Le conseil régional entérine la mesure en mars pour une entrée en vigueur courant avril. D’ici là, on vous aura tenu au courant des modalités pour faire partie des heureux bénéficiaires.

Pour info, le permis de conduire coûte un peu plus cher que 1000 euros. Ça dépend du nombre d’heures dont vous avez besoin pour maîtriser l’engin, mais en gros, vous avez un forfait 20 heures qui tourne autour de 900 ou 1000 euros, et ensuite, vous payez les heures de conduite supplémentaires dans les 40 euros l’heure. Donc ça chiffre vite. Donc ça motive à apprendre vite.

Mots clefs : / Catégorie : Lille