Le direct Lille-Amsterdam va disparaître en 2019

Dans Lille
Scroll par là

C’é­tait quand même bien pra­tique, ce petit Tha­lys qui vous emmène direct à Amster­dam depuis Lille-Europe. Et voi­là, c’est bien­tôt fini. En 2019, il fau­dra se cogner le voyage jus­qu’à Bruxelles pour prendre un train en direc­tion de ‘Dam. Tris­tesse. 

Bon, ce n’é­tait peut être pas la ligne la plus uti­li­sée du monde. En fait, c’est même pour ça que Tha­lys a déci­dé de la sup­pri­mer d’i­ci l’an­née pro­chaine. Appa­rem­ment, les quatre trains quo­ti­diens n’é­taient en moyenne rem­plis qu’à 25%… Avec, on sup­pose, un petit pic le wee­kend appro­chant. Bon, et puis depuis 2015, c’est vrai que la fré­quen­ta­tion n’a fait que bais­ser, «  mal­gré une poli­tique de petits prix très inci­ta­tive  » nous explique un com­mu­ni­qué.

Voi­là, donc vous avez jus­qu’à la fin de l’an­née pour pro­fi­ter des der­niers trains vers Amster­dam. Ensuite, il fau­dra tran­si­ter par Bruxelles. Bon, là, vous avez une dou­zaine de trains par jour.

On vous en rajoute une couche ? Les Euros­tars qui doivent très bien­tôt relier Londres à Amster­dam ne s’ar­rê­te­ront sans doute pas à Lille. Donc en fait, c’est tout fou­tu. Pour aller aux Pays Bas, il fau­dra pas­ser par Bruxelles Midi.