Peuple Belge : son histoire de canaux enfouis, sa pelouse qui incite au chill l'été, ses bars et ses restaurants, ses bouchons la fin de la journée venue et... son palais de justice, qui détonne un brin avec le reste du quartier par son architecture disons... différente. Tout ça va prendre fin d'ici 2023. Le palais de justice déménagera dans un nouvel écrin, un peu plus loin.
Pas bien loin non plus, en fait, puisqu'il sera construit à la frontière entre le Vieux-Lille et La Madeleine, sur la plaine Winston-Churchill. Vous qui habitez le Vieux-Lille êtes peut-être habitués à courir dans le coin, vu que c'est à la place du terrain de foot que le nouveau bâtiment va être construit.
Et niveau architecture, on est tout de même assez loin du truc actuel, que certains appellent verrue du Vieux-Lille.
[caption id="attachment_8036" align="alignright" width="1024"]
Avouez que ça fait un peu tache dans le décor du Vieux-Lille.[/caption]
Le nouveau palais de justice a été imaginé par le groupement de l'architecte Rem Khoolas, à qui on doit déjà Lille Grand Palais et Euralille. Là, il a imaginé un ensemble bas tout de verre vêtu, avec une grande salle des pas perdus, 25 000m2 d'intérieur, neuf grandes salles d'audience et 61 petites salles d'audience.
Voilà, vous savez tout, ou presque. Les travaux ne vont pas tarder à commencer, et s'achèveront en 2023. On a donc le temps de voir venir le tout.
Quand au futur ancien palais de justice due Vieux Lille, restera l'épineuse question de savoir ce que la ville décide d'en faire. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. On verra toujours dépasser la tour grisonnante des toits de tuile du Vieux-Lille dans les prochaines années.