Entourage, l’application créée par des nanas de l’EDHEC qui vient en aide aux sans-abri

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Une application qui crée du lien entre les habitants d’un quartier et les SDF : c’est le fruit d’une collaboration plutôt bienheureuse entre une team de gonzesses de l’EDHEC et l’association Entourage. 

L’idée de l’association Entourage est plutôt simple : mettre en relation ceux qui peuvent donner un coup de main à leur échelle et des personnes dans le besoin. Ils ont tablé sur deux choses importantes. Un programme « Simple comme Bonjour » parce que dire bonjour c’est à la portée de tous. Et la seconde : un réseau social sous forme d’appli. C’est là que les étudiantes Alexia, Constance et Lucile ont joué un rôle important.

Ces Lilloises ont permis le développement de l’application gratuite qui porte le nom de l’asso. Elle permet aux riverains, aux assos et aux personnes SDF d’un même quartier de s’entraider. Sur une carte interactive, ils peuvent se rejoindre et proposer des actions de solidarité, que ce soit pour de l’accueil, de l’aide ou de l’écoute. Une manière de « franchir le pas » pour ceux qui n’osaient pas.

Elle permet également de mettre à disposition des outils et de trouver les informations et ressources nécessaires, comme la sensibilisation ou les structures d’aide dans le voisinage. De quoi faciliter la rencontre et la création du lien social pour développer l’entourage autour des sans-abris.

Une fierté pour la team EDHEC qui espère que le buzz autour de cette appli continuera. Et que les étudiants agiles des pouces sur smartphones auront la bonne idée de donner un coup de pouce dans la vie réelle.

Sinon, l’application se télécharge sur iPhone ou sur Androïd, pas de jaloux.