À Lille, cette semaine est dédiée à l’environnement

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

C’est la deuxième année que le col­lec­tif SDE orga­nise sa semaine de l’en­vi­ron­ne­ment. Jus­qu’au 25 mars, il sera pos­sible de par­ti­ci­per à des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, des débats ou encore des confé­rences dans le but de réflé­chir au thème ” L’é­co­lo­gie est-elle un pri­vi­lège ?”. 

Le col­lec­tif SDE ras­semble dif­fé­rentes asso­cia­tions lil­loises dont La Ruche à Science Po ou Coup d’Pousse à Lille 1, et  pas mal d’é­tu­diants sans asso mais très enga­gés. “L’ob­jec­tif de la semaine de l’en­vi­ron­ne­ment est de sen­si­bi­li­ser, d’in­ter­ro­ger et de faire réflé­chir. Nous sou­hai­tons que cette semaine soit acces­sible à tous”, explique Nils Hol­len­stein, membre du col­lec­tif. C’est d’ailleurs pour cette rai­son que les ate­liers pro­po­sés seront gra­tuits, à prix réduits ou à prix libre. Le porte-mon­naie ne pour­ra pas vous frei­ner.

Jus­qu’à dimanche, les acti­vi­tés se dérou­le­ront de 10 heures à 23 heures un peu par­tout dans Lille et dans les Hauts-de-France. Des grandes jour­nées donc qui vont per­mettre à un maxi­mum de per­sonnes de décou­vrir l’é­co­lo­gie sous une autre forme.

On pro­pose une balade à vélo sous la forme d’un jeu de piste éco­lo. On don­ne­ra aux par­ti­ci­pants une carte de lieux alter­na­tifs dans Lille et à chaque lieu il y aura une étape. Ces der­nières peuvent être une épi­ce­rie bio ou des jar­dins par­ta­gés, par exemple. Le jeu s’a­chè­ve­ra dans un lieu où il sera pos­sible de se res­tau­rer”, déve­loppe Nils Hol­len­stein.

Et si vous n’êtes pas très à l’aise sur un vélo, vous pour­rez tou­jours vous rendre à la Dis­co Soup afin de réa­li­ser et dégus­ter un bol de soupe en écou­tant de la bonne musique. Ou bien par­ti­ci­per à l’a­te­lier Do it your­self, pour faire ses pro­duits ména­gers soi-même. Et même par­ti­ci­per à des débats sous forme de jeux ou à des confé­rences pour le moins inté­res­sante. Bref, de quoi pas­ser une bonne semaine tout en pen­sant à l’en­vi­ron­ne­ment.

Tout le pro­gramme sur la page Face­book du Col­lec­tif SDE.