S.A.U.V. Life, l’appli qui sauve des vies, lancée sur Lille

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Sauver des vies sans formation préalable est désormais possible. Le Samu du CHRU de Lille a lancé, après une phase de test, l’application S.A.U.V. Life.

L’application gratuite est destinée à sauver les vies de personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Son fonctionnement est simple : une fois l’application téléchargée, vous recevez une notification si une personne est en danger autour de votre position. Vous êtes ensuite guidé jusqu’à la personne en question. Le centre 15 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque et déclenche à la fois l’application et les services de secours.

Pas besoin de disposer d’une formation de secouriste puisque les volontaires qui auront répondu à l’appel seront guidés vers un défibrillateur et seront épaulés par le Samu pour les gestes à effectuer par le biais d’une vidéo conférence.

Cette application peut s’avérer utile quand on sait que les premiers soins doivent être prodigués aux victimes en moins de dix minutes, soit beaucoup moins que le temps nécessaire aux secours pour parvenir sur les lieux. Près de 40 000 personnes décèdent ainsi chaque année en France. Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse avec une prise en charge citoyenne rapide.

Les concepteurs ont pensé à tout puisque cette appli se veut facile d’accès et peu gourmande pour ce qui est de la mémoire et la batterie. En clair tout est fait pour que chaque utilisateur la garde dans son téléphone. Après tout c’est de vies dont il est question.

L’application est donc gratuite et déjà disponible sur iOS et Android