Il est désormais possible d’utiliser un prénom d’usage à l’université de Lille

Dans Lille
Scroll par là

Ça peut paraître tout bête, mais se faire appeler Matthieu quand on se sent plus Charlotte (ou inversement), ça peut être désagréable. Depuis peu, il est possible pour les étudiant(e)s transgenre de se faire appeler par leur prénom d’usage. 

C’est à dire que sur leur carte d’étudiant, sur la liste de présents en TD et même sur leur courriel universitaire, ils seront appelés par le prénom qu’ils ont choisi. Une victoire pour les personnes transgenres, pour qui la reconnaissance d’un prénom autre que celui donné à leur naissance est un pas (important) vers le respect.

La démarche est assez simple : les personnes qui souhaitent utiliser un nom d’usage à la fac doivent remplir ce document et l’envoyer au président de l’université avec une lettre de motivation. Qu’on s’entende bien, une lettre qui motive votre demande, c’est à dire qui dit le sérieux de votre démarche. Histoire que personne ne cherche à se faire appeler Princess Consuela Bananahammock pour rigoler (cf vidéo ci-dessous). Pas une lettre de motivation qui vous demande de dire à quel point vous êtes motivé pour changer de prénom.

Une autre précision : le prénom d’usage ne sera pas utilisé pour les documents officiels comme les diplômes, les certificats de scolarité, les relevés de notes et autres attestations de réussite. Pour ça, il faut demander officiellement son changement de nom à l’état civil, et la démarche est différente et plus compliquée.

Lille n’est pas la première ville à offrir ce choix à ses étudiants. Rennes 2 et l’ENS ont déjà inclus cette possibilité dans leur fonctionnement.

La demande et sa lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante : 

Monsieur le président de l’université
42 rue Paul Duez 
59000 Lille

Mots clefs : / Catégorie : Lille