Mes Voisins Producteurs veut se mettre à la collecte de compost

Dans Lille
Scroll par là

Vous vous souvenez de Mes Voisins Producteurs ? Une jolie startup qui propose de vous livrer à vélo des produits issus de l’agriculture biologique. Et bah en plus de vous livrer des légumes, le coursier pourrait désormais repartir avec vos épluchures de légumes de la semaine. Ce qui fait que la boucle est bouclée. 

Aujourd’hui, on livre tous les soirs les commandes des clients, détaille Jérémie Guilbert, fondateur de Mes Voisins Producteurs. L’idée serait en plus de proposer de leur donner un seau de compostage. La semaine d’après, quand on livre la commande suivante, on récupère le compost.” Et paf, c’est un cercle vertueux. Mais revenons sur nos acquis.

Nos voisins producteurs, c’est une startup qui propose de vous livrer des produits frais chaque semaine chez vous, entre 17 heures et 21 heures. Dans votre panier, uniquement ce dont vous avez besoin : des légumes, des pâtes, des fruits, du pain, du miel… La liste est longue, un peu comme chez cronodraïve (chut, chut, pas de marque), mais en grande partie bio, complètement local et totalement écolo. Les agriculteurs viennent du coin, et niveau empreinte carbone, on est proche de zéro, rapport au fait que les déplacements se font à vélo.

Et donc voilà, le nouveau projet de Jérémie, c’est de faire aussi le service après-vente en récupérant le compost des légumes et fruits de votre commande précédente. A terme, l’idée sera de transformer ces déchets en compost lui-même, mais pour l’instant, les épluchures de légumes subiront un retour à l’envoyeur : “Nous les donnerons aux paysans partenaires pour qu’ils en fassent eux-mêmes du compost.” Et qu’ils les réutilisent pour leurs cultures. Ce qui est déjà une idée canon.

Mais pour ça, il a besoin de 5500 euros. “On a lancé une cagnotte pour financer le vélo cargo aménagé avec une remorque pour récupérer les déchets verts.” Il reste 19 jours à Mes Voisins Producteurs pour récolter les fonds. Après quoi, la remorque viendra agrémenter les vélos et voilà, le tour est joué.

Pour voir arriver votre coursier avec une remorque pleine d’épluchures de légumes, vous pouvez participer à la cagnotte sur la plateforme de crowdfunding Miimosa. Sinon, si vous voulez voir à quoi ressemble le concept, c’est sur le site, ou sur la page Facebook.

Et si vous voulez, vous pouvez aller voter pour Mes Voisins Producteurs sur le site du concours de La Fabrique Aviva, qui pourrait permettre à la startup de gagner des financements pour se développer. 

Mots clefs : / Catégorie : Lille