Mes Voisins Producteurs veut se mettre à la collecte de compost

Dans Lille
Scroll par là

Vous vous sou­ve­nez de Mes Voi­sins Pro­duc­teurs ? Une jolie star­tup qui pro­pose de vous livrer à vélo des pro­duits issus de l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique. Et bah en plus de vous livrer des légumes, le cour­sier pour­rait désor­mais repar­tir avec vos éplu­chures de légumes de la semaine. Ce qui fait que la boucle est bou­clée. 

Aujourd’­hui, on livre tous les soirs les com­mandes des clients, détaille Jéré­mie Guil­bert, fon­da­teur de Mes Voi­sins Pro­duc­teurs. L’i­dée serait en plus de pro­po­ser de leur don­ner un seau de com­pos­tage. La semaine d’a­près, quand on livre la com­mande sui­vante, on récu­père le com­post.” Et paf, c’est un cercle ver­tueux. Mais reve­nons sur nos acquis.

Nos voi­sins pro­duc­teurs, c’est une star­tup qui pro­pose de vous livrer des pro­duits frais chaque semaine chez vous, entre 17 heures et 21 heures. Dans votre panier, uni­que­ment ce dont vous avez besoin : des légumes, des pâtes, des fruits, du pain, du miel… La liste est longue, un peu comme chez cro­no­draïve (chut, chut, pas de marque), mais en grande par­tie bio, com­plè­te­ment local et tota­le­ment éco­lo. Les agri­cul­teurs viennent du coin, et niveau empreinte car­bone, on est proche de zéro, rap­port au fait que les dépla­ce­ments se font à vélo.

Et donc voi­là, le nou­veau pro­jet de Jéré­mie, c’est de faire aus­si le ser­vice après-vente en récu­pé­rant le com­post des légumes et fruits de votre com­mande pré­cé­dente. A terme, l’i­dée sera de trans­for­mer ces déchets en com­post lui-même, mais pour l’ins­tant, les éplu­chures de légumes subi­ront un retour à l’en­voyeur : “Nous les don­ne­rons aux pay­sans par­te­naires pour qu’ils en fassent eux-mêmes du com­post.” Et qu’ils les réuti­lisent pour leurs cultures. Ce qui est déjà une idée canon.

Mais pour ça, il a besoin de 5500 euros. “On a lan­cé une cagnotte pour finan­cer le vélo car­go amé­na­gé avec une remorque pour récu­pé­rer les déchets verts.” Il reste 19 jours à Mes Voi­sins Pro­duc­teurs pour récol­ter les fonds. Après quoi, la remorque vien­dra agré­men­ter les vélos et voi­là, le tour est joué.

Pour voir arri­ver votre cour­sier avec une remorque pleine d’é­plu­chures de légumes, vous pou­vez par­ti­ci­per à la cagnotte sur la pla­te­forme de crowd­fun­ding Mii­mo­sa. Sinon, si vous vou­lez voir à quoi res­semble le concept, c’est sur le site, ou sur la page Face­book.

Et si vous vou­lez, vous pou­vez aller voter pour Mes Voi­sins Pro­duc­teurs sur le site du concours de La Fabrique Avi­va, qui pour­rait per­mettre à la star­tup de gagner des finan­ce­ments pour se déve­lop­per. 

Mots clefs : / Catégorie : Lille