Max Bird, le biologiste qui rend la science marrante, en spectacle au Splendid
Lucie Delorme,
0 min de lecture
26 mars 2018,
Partager cet article
Partager cet article
Max Bird est un type assez original, dans son genre. Biologiste de formation, photographe animalier option Amazonie, youtubeur émérite et humoriste... Il sera au Splendid ce vendredi, et on a bien hâte.
Ce vendredi, Max Bird va donc présenter l'Encyclo-Spectacle aux Lillois. "Je suis très excité à l'idée de venir, avoue l'intéressé. Ce spectacle a pas mal tourné dans les cafés-théâtres, mais une grande salle comme le Splendid, c'est vraiment bien. C'est un spectacle qui a été imaginé pour ça."
Le créneau de Max Bird, c'est la science. La vulgarisation scientifique, pour être exact. Mais avec une grosse option humour qui fait à peu près toute la différence. "Chaque thème aborde un thème différent, avec l'idée de retenir quelque chose." Egypte, biologie moléculaire, dinosaures, mythologie grecque, différence entre les manchots et les pingouins... Max ne s'interdit rien, et c'est très bien comme ça.
Il faut dire qu'il a le bagage qui lui permet d'être totalement à l'aise avec ces sujets. "Mon but, ce n'était pas de devenir humoriste, à la base, mais biologiste en Amazonie." Heureux hasard, son père est muté en Guyane Française au moment où Max entre au lycée. "J'ai arrêté d'être bon en cours. J'ai passé quatre ans là-bas, et j'allais dans la forêt et je faisais des photos." Il accompagne alors des scientifiques dans leurs expéditions en tant que photographe.
"Quand je suis rentré en France, j'avais peur de comparer tout le temps. Du coup j'ai annoncé à ma famille que je plaquais tout pour aller faire du théâtre à Paris." Mais avec une grosse envie de parler de ce qu'il connait bien. Il s'est peut être un peu cherché un ton bien à lui au début, mais a vite trouvé. "Au début, mon spectacle, ce n'était pas du tout ça. Je faisais des sketchs sur l'observation du quotidien, sur le métro, l'ouverture du sachet de gruyère... Mais il y a des vrais spécialistes de l'observation du quotidien, et je me suis pris de grosses vautrées." Le succès commence à poindre quand il parle de ce qui lui plait : l'Egypte, les dinosaures... "Je parle de ce qui me passionne, et de ce qui me fait rire." Et tout de suite, ça va beaucoup mieux pour lui.
D'ailleurs, ça se voit sur YouTube, où il s'amuse à démonter des idées reçues par la science. Les thèmes sont assez vastes : l'homosexualité, les roux amenés à disparaitre, les piqûres de méduses et le pipi... Ses 400 000 abonnés n'ont pas l'air de se plaindre du personnage.
Si par hasard, vous vous rendiez sur notre page Facebook d'ici ce mercredi midi, vous découvririez que vous pouvez gagner des places pour son pestacle de vendredi. Du coup, on vous met le lien juste là, histoire de pas vous priver de ça.