Ce samedi, Zero Waste Lille vous apprend l’art du zéro déchet dans votre placard

Dans Lille
Scroll par là

Au lieu d’al­ler faire du shop­ping same­di après-midi, l’as­so­cia­tion Zero Waste Lille vous pro­pose de décou­vrir un pan du mode de vie zéro déchet avec son évè­ne­ment “Mets ton pla­card à la mode zéro déchet”. Plein d’a­ni­ma­tions et de stands pour décou­vrir d’autres façons de vivre la mode.

En moyenne, on achète onze kilos de vête­ments par an et par Fran­çais”, nous explique Anne-Sophie, de l’as­so­cia­tion Zero Waste Lille. Alors qu’on vient d’ap­prendre que le géant du prêt-à-por­ter H&M brûle envi­ron 12 tonnes d’in­ven­dus par an depuis 2013, l’ur­gence de revoir notre mode de consom­ma­tion en matière de vête­ments (et pas que) se fait de plus en plus sen­tir. Et jus­te­ment, same­di vous aurez l’oc­ca­sion de faire un pas dans cette direc­tion.

“On veut pro­po­ser des alter­na­tives au modèle pro­duire-ache­ter-jeter, parce que la pro­duc­tion de vête­ments à dou­blé entre 2010 et 2014. Et pour pro­duire un tee-shirt, c’est 2 700 litres d’eau.”

L’é­vé­ne­ment se tien­dra au 84 rue des Céles­tines dans le Vieux-Lille et pro­po­se­ra plu­sieurs stand dans la lignée du zéro déchet.

D’a­bord, un vide-dres­sing avec une tren­taine de ven­deuses et une sélec­tion de vête­ments de tous styles et toutes tailles, et aus­si un point de col­lecte où dépo­ser vos vête­ments (propres et secs). Les assos pré­sentes sur l’é­vè­ne­ment recherchent en par­ti­cu­lier des vête­ments d’homme en bon état, des chaus­settes (non trouées, mais pas de dis­cri­mi­na­tion envers les chaus­settes dépa­reillées) et des chaus­sures et acces­soires (sacs, fou­lards, cein­tures) pour hommes et femmes, de style pro­fes­sion­nel.

En plus de ces deux stands trop cools, des cou­tu­rières seront pré­sentes pour faire de petites répa­ra­tions, vous expli­quer com­ment repri­ser une chaus­sette, un bou­ton (cou­cou les gar­çons) et sur­tout com­ment reprendre de vieux vête­ments pour leur don­ner une seconde vie. #pro­jec­trun­way #magni­fique

Pour finir, un stand d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion au mode de vie zéro déchet, zéro gas­pi sur lequel vous décou­vri­rez com­ment chan­ger en pro­fon­deur votre mode de consom­ma­tion.

Les infos qu’il faut :

“Mets ton pla­card à la mode zéro déchet”

Same­di 7 avril, 14 h 30 — 18 h 30. La Cave des Céles­tines, 84 rue des Céles­tines. Et la page Face­book de l’event.