Use-it, la carte alternative de Lille faite par ses habitants

Dans Lille
Scroll par là

Use-It, c’est un concept tout à fait sympathique, disons-le comme ça. Une manière de dire : “Gens de partout, soyez les bienvenus dans notre ville qu’on adore, on vous a dégoté des coins qui devraient vous plaire.” Use-it, c’est une carte de Lille, avec des adresses spécialement choisies par les Lillois. Donc forcément bonnes. 

Le concept est né à Gand en 2005, détaille Amaya, du collectif Use-It Lille. La première édition à Lille est sortie en 2014. Une seconde carte est sortie en 2016. “C’est une carte alternative de la ville faite par les locaux. Elle est gratuite.” Et en anglais, pour être compréhensible des touristes qui débarquent à l’improviste. “C’est pour les jeunes voyageurs, à la base.” Mais en fait, c’est pour tout ceux qui veulent trouver de l’inspiration et de bonnes adresses dans Lille.

Ce qui fait sa grande qualité, c’est que cette map est faite par des locaux bénévoles sur le système très démocratique du vote. ” Nous organisons des temps participatifs dans les quartiers, poursuit Jonathan, lui aussi membre du collectif. Nous proposons plusieurs bonnes adresses, et les gens présents peuvent voter pour les sept lieux qu’ils préfèrent.” Bien sûr, ils peuvent aussi proposer leur propres spots à la communauté, dans cinq catégories différentes : où boire un verre, où manger, où sortir, que voir, et où trouver des souvenirs.

Les membres du collectif passent à la phase de collecte, de tri, et mettent des petits points sur la carte, pour un résultat authentique et sincère : tout le monde est bénévole, il n’y a pas de publicité, personne n’a d’intérêt particulier, si ce n’est celui de conseiller les meilleurs spots du coin aux visiteurs.

Actuellement, le collectif est en pleine consultation des habitants. Si ça vous intéresse d’y participer, vous pouvez vous rendre à l’un de ces prochains rendez-vous (celui sur le Vieux-Lille a déjà eu lieu) :

– mercredi 18 avril : La Rumeur (quartier ciblé : Moulins / Lille Sud)

– mercredi 25 avril : Le Cirque (Wazemmes / Faubourg de Béthune)

– mi-mai (indéfini donc) : bar à cibler (Vauban / Bois Blanc / Lomme)

– dimanche 3 juin : stand Use-It lors du Fivestival (Fives / Hellemmes / Saint Maurice Pellevoisin)

– mi-juin : L’Écart (centre)
Pour suivre l’avancée du projet ou donner un coup de main (le collectif cherche notamment une imprimerie et un graphiste), vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook. La nouvelle carte devrait sortir d’ici le début de l’année 2019.
Et si vous voulez contacter les membres du collectif, une seule adresse : lille.useit@gmail.com. 
Mots clefs : / Catégorie : Lille