Ce samedi au Palais de la bourse, des dizaines de start-ups en démo

Dans Lille
Scroll par là

Vous savez le nombre de start-ups dans la région ? Un paquet. Par­mi elles, des idées dingues, mar­rantes, ins­pi­rantes, des busi­ness models inno­vants, des entre­pre­neurs d’à peine vingt ans… Ce same­di, au Palais de la Bourse, vous pour­rez vous faire une idée de ce que ça donne.

On devra cette jour­née à une asso­cia­tion étu­diante, Total EDHEC Entre­prendre, qui chaque année orga­nise un concours d’en­tre­pre­neu­riat qui voit s’af­fron­ter des start-ups devant un jury com­po­sé de pros. “Cette année, on a eu envie d’ou­vrir l’é­vé­ne­ment au grand public, com­mente Benoît Bilo­quet, membre de l’as­so sus-citée. Il y aura la finale de notre concours où une quin­zaine d’en­tre­pre­neurs vont pit­cher, mais il y aura aus­si beau­coup d’autres choses.

Déjà, vous pour­rez assis­ter à des confé­rences sur l’en­tre­pre­neu­riat, ou par­ti­ci­per à des work­shops plu­tôt mar­rants. “Il y aura de la réa­li­té aug­men­tée, des ate­liers sur le jar­din pota­ger, sur la food­tech…

Et puis il y aura un vrai salon, avec qua­rante star­tups, qui vous pré­sen­te­ront ce qu’elles ont de mieux à offrir, autant en expé­rience qu’en pro­duit. Drones, impri­mants 3D, bulles d’eau à man­ger…

Les pitchs des quinze fina­listes sont aus­si acces­sibles au public”, pré­cise Benoît. Là, il y aura de quoi se mar­rer. “Une start-up pro­pose un drone gon­flable, une autre un mini-lave vais­selle pour les étu­diants de 35cm de large qui fonc­tionne sans ali­men­ta­tion en eau.” Ça par­le­ra ges­tion de la dys­lexie à tra­vers la musi­co­lo­gie, recy­clage des pneus en cein­tures, boîte de conser­va­tion de l’in­su­line pour les dia­bé­tiques, et casque de réa­li­té aug­men­tée qui per­met de mixer… vir­tuel­le­ment, donc.

Ça s’ap­pelle donc la Jour­née de l’En­tre­pre­neu­riat, et c’est orga­ni­sé par TEE, qui a créé un event Face­book pour l’oc­ca­sion. L’en­trée se fait gra­tui­te­ment de 10 heures à 17 heures ce same­di. Ça se passe donc au Palais de la Bourse (la CCI, quoi), place du Théâtre.