Avec Séries Graff, Collectif Renart s’approprie les rues de Lille en mode séries

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

C’est l’une des nom­breuses sur­prises du fes­ti­val Séries Mania : pour l’oc­ca­sion, le Col­lec­tif Renart revient en force avec le pro­jet Séries Graff, qui s’af­fi­che­ra dans les rues et au Tri­pos­tal pen­dant toute la durée du fes­ti­val. 

Col­lec­tif Renart, c’est ce chouette groupe de copains artistes qui se réunissent autour de l’a­mour de l’art “pour et par tous”, sou­rit Julien. On vous en a déjà par­lé, notam­ment à l’oc­ca­sion de la BIAM, la Bien­nale inter­na­tio­nale d’art mural. Cette fois-ci, c’est dans le cadre du fes­ti­val Séries Mania que ça se passe.

Pour Séries Graff, sept artistes, quatre rési­dents du col­lec­tif et trois invi­tés, ont cha­cun réa­li­sé trois por­traits de per­son­nages de séries (21 affiches au total, si des fois vous aviez oublié votre table de 7).

L’i­dée c’est de faire un jeu, d’in­vi­ter les gens à aller décou­vrir les por­traits qui vont être col­lés dans la ville. Ce qui est chouette, c’est qu’on aura aus­si une expo au Tri­pos­tal, un peu en off, où on pour­ra décou­vrir sept por­traits, un par artiste, avant d’al­ler dans Lille pour trou­ver tous les autres.”

Chaque affiche réa­li­sée repré­sen­te­ra donc un per­son­nage de série, comme Ele­ven de Stran­ger Things, Mr. Bar­ra­cu­da de l’A­gence Tout Risque (#old­school) ou encore Dae­ne­rys (of the House Tar­ga­ryen, the First of Her Name, The Unburnt, Queen of the Andals, the Rhoy­nar and the First Men, Queen of Mee­reen, Kha­lee­si of the Great Grass Sea, Pro­tec­tor of the Realm, Lady Regnant of the Seven King­doms, Brea­ker of Chains and Mother of Dra­gons. Au cas vous auriez oublié un de ses 72 titres).

Les artistes qui ont réa­li­sé ces affiches à retrou­ver par­tout en ville à par­tir de same­di pro­posent tous des oeuvres uniques, au style très dif­fé­rents : cal­li­graphe, pochoi­ristes, peintres, graf­feurs… Par­mi les artistes pré­sents sur le pro­jet, vous pour­rez retrou­ver Lady Ale­zia, Pi80, Dude Com­pa­ny ou encore Logick… pour décou­vrir les autres, ren­dez-vous dans les rues.