Avec Séries Graff, Collectif Renart s’approprie les rues de Lille en mode séries

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

C’est l’une des nombreuses surprises du festival Séries Mania : pour l’occasion, le Collectif Renart revient en force avec le projet Séries Graff, qui s’affichera dans les rues et au Tripostal pendant toute la durée du festival. 

Collectif Renart, c’est ce chouette groupe de copains artistes qui se réunissent autour de l’amour de l’art “pour et par tous”, sourit Julien. On vous en a déjà parlé, notamment à l’occasion de la BIAM, la Biennale internationale d’art mural. Cette fois-ci, c’est dans le cadre du festival Séries Mania que ça se passe.

Pour Séries Graff, sept artistes, quatre résidents du collectif et trois invités, ont chacun réalisé trois portraits de personnages de séries (21 affiches au total, si des fois vous aviez oublié votre table de 7).

L’idée c’est de faire un jeu, d’inviter les gens à aller découvrir les portraits qui vont être collés dans la ville. Ce qui est chouette, c’est qu’on aura aussi une expo au Tripostal, un peu en off, où on pourra découvrir sept portraits, un par artiste, avant d’aller dans Lille pour trouver tous les autres.”

Chaque affiche réalisée représentera donc un personnage de série, comme Eleven de Stranger Things, Mr. Barracuda de l’Agence Tout Risque (#oldschool) ou encore Daenerys (of the House Targaryen, the First of Her Name, The Unburnt, Queen of the Andals, the Rhoynar and the First Men, Queen of Meereen, Khaleesi of the Great Grass Sea, Protector of the Realm, Lady Regnant of the Seven Kingdoms, Breaker of Chains and Mother of Dragons. Au cas vous auriez oublié un de ses 72 titres).

Les artistes qui ont réalisé ces affiches à retrouver partout en ville à partir de samedi proposent tous des oeuvres uniques, au style très différents : calligraphe, pochoiristes, peintres, graffeurs… Parmi les artistes présents sur le projet, vous pourrez retrouver Lady Alezia, Pi80, Dude Company ou encore Logick… pour découvrir les autres, rendez-vous dans les rues.