Lille dans le top 10 des villes les plus accueillantes pour les étudiants

Dans Lille, Un toit sur la tête
Scroll par là

Lille, ville étudiante ? Heu, ouais, c’est un euphémisme. On vous a déjà dit à quel point. Un site spécialisé dans le logement étudiant vient de le confirmer encore une fois, en plaçant Lille à la sixième position des villes étudiantes en France. 

Bon. On aime bien ce genre de classement (dégoté cette fois par Lille Actu), quand c’est pour dire que Lille est une belle ville bien accueillante. Mais on se permet comme d’habitude d’y aller avec quelques pincettes. Le classement a été établi par Immojeune, spécialisé dans le logement étudiant. Et même si on ne remet pas les résultats de l’étude en cause, on ne peut s’empêcher de rester un peu prudent niveau objectivité.

Pour autant, ce qu’on apprend n’est pas inintéressant, au delà du classement, qui bouge toujours d’une année sur l’autre. Par exemple, sachez que la ville compte 32 bibliothèques (ah bon ?) et onze stades. Des infrastructures pas toutes destinées aux étudiants, mais qui leur sont bien sûr accessibles. D’ailleurs, le site a compté 114 223 étudiants à Lille.

Sinon, niveau logement, à Lille, on paie son studio de 20m2 environ 405 euros. Soit deux fois moins que Paris, si ça peut vous rassurer. Autant qu’à Strasbourg et un peu plus qu’à Nantes (345 euros). Toutes les autres villes sont plus chères. Donc disons que c’est un bon point pour le Nord.

Sinon, et c’est là qu’on prend des pincettes, le site Immojeune classe la ville 7e dans le sous-classement des villes les plus sûres pour étudier. Pour cela, le site a comptabilisé le nombre d’infractions pour 1000 habitants. Sauf que le site évoque ensuite la sécurité en matière de circulation pour justifier la première place de Strasbourg. Donc bon.