Accueil  >  On sort ?  >  Festival

À vos louches ! Mardi, c'est 1er mai, autrement dit la Fête de la Soupe

Alicia Mihami 0 min de lecture
30 avr. 2018, FestivalFoodpornNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Tout est dans le titre n'est-ce pas ? Mais on répète pour les durs de la feuille : c'est la Fête de la Soupe, le festival de La Louche d'Or !  Ça va être joyeux, et on a déjà hâte.  Le festival de la Louche d'Or, aussi connu sous le nom de Fête de la Soupe est un incontournable de la vie lilloise, qui revient demain investir le quartier Wazemmes pour sa 18e édition. Mais au fait pourquoi Fête de la Soupe ? Parce que la soupe, c'est le seul plat qu'on retrouve sur tous les continents, et que ce qui compte à la Fête de la Soupe, c'est le métissage, le partage, le rassemblement autour des cultures. Vous êtes émus, ça y est ?  
En plus d'être un projet qui tourne autour d'un bien beau principe de fraternité entre humains, c'est aussi une pure tranche de marrade. Au programme de cette année, un voyage autour de notre petite planète bleue, avec des escales au Mali, dans les Caraïbes, au Brésil, au Bénin, en Belgique, à Toulouse et Bruxelles. Tout ça en une soirée, ça rivalise avec le Père Noël et sa tournée mondiale en une nuit. Et bien évidemment, il y aura de la musique, avec notamment Gangbé Brass Band, une fanfare béninoise qui viendra vous enjailler avec son "Vaudou Jazz Afro Beat" de Cotonou (oui tout ça à la fois), AYWA, un groupe qui propose des sons du Maghreb, ou encore Djé Balèti un trio toulousain qui dressera un pont entre le nord et le sud de la Méditerannée. Il y aura aussi du théâtre, avec la Compagnie Détournoyment et son Opéra des Légumes, une histoire folle de légumes qui viennent interrompre une scène de ménage avec des chants lyriques, des contes pour retomber en enfance avec les Lectures Vagabondes au Jardin des Sarrazins ou encore de la danse place d'Oudja avec la compagnie brésilienne Biscoitinho.  Et bien sûr, l'incontournable, le seul, l'unique trophée de la Louche d'Or qui récompensera la meilleure soupe de l'année. La compétition est ouverte jusqu'au jour J alors foncez avec votre marmite. Et prévoyez un K-Way, la météo nous dit qu'il risque de pleuvoir... mais ça n'a jamais arrêté les Lillois, pas vrai ?  
La Fête de la Soupe ça commence demain à 15 heures, c'est gratuit et c'est un peu partout dans Wazemmes. Le programme complet des réjouissances est à retrouver sur le site de la Louche d'Or.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Festival


Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Festival C'est green


Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
01 nov. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Alicia Mihami

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact