Festival Bière à Lille : où boire (et manger) quoi ?

Dans Bière, Food Porn, Lille
Scroll par là

Le BAL, c’est désormais deux fois par an (et on en va pas s’en plaindre). Le festival dédié à la bière de bonne facture revient donc à partir de ce mardi dans toute la métropole lilloise. Une trentaine de restaurateurs, bars et épiceries se sont associés à l’événement qui se terminera dimanche. Tout à l’air très chouette, mais on vous a quand même fait une petite sélection tout à fait subjective. 

Pour qui fait coin coin

Le thème du BAL de printemps, c’est l’accord mets et bière. Une pratique qui est rentrée dans les moeurs de beaucoup de restaurants. Le problème, c’est que c’est souvent un petit investissement, quand même. Mais pas toujours : Canard Street va vous prouver, ce mercredi, que vous pouvez vous envoyer de la bonne nourriture abordable tout en vous arrosant le gosier de bière de qualité. Rendez-vous dès 19 heures dans le restaurant de la rue de Béthune pour découvrir que le burger de canard et les bières de Célestin (de la micro-brasserie du Vieux-Lille) font un mariage heureux.

Pour les fêtards

Rendez-vous jeudi soir rue Royale, au Bellerose (du nom de la bière. Bah oui.), qui passe soudainement de 6 bières pression à 17. Ca se fête carrément, ce genre de nouvelle, non ? En plus, le bar proposera toute la semaine un assortiment de trois mini burgers associés à une sélection de bières artisanales. C’est beau.

Pour qui est en manque de soleil

Chez Vozer, on a tendance à beaucoup parler des bières du Nord, parce qu’elles sont légion et quand même vachement bien faites. Mais c’est vrai qu’on a parfois tendance à oublier que d’autres coins dans le monde touchent pas mal en matière d’activité brassicole. Donc on se rattrape en vous pointant du doigt deux spots : Papà Posto, le petit frère de Papà Raffaele, qui toute la semaine va proposer de gouter des bonnes bières italiennes avec vos antipasti. Et vendredi, le bar à bière Au Fût et à Mesure, à Solfé, qui s’est associé au food truck Electrico Lisbon Urban Food pour vous rappeler vos dernières vacances au Portugal.

Pour les mangeurs d’arachides

Ouais, ouais, les cacahuètes, c’est tout un art de les déguster. Samedi, le Do It Yourself café propose de vous aider à choisir la bonne Brewdog (miam la Punk IPA, au passage) avec la bonne arachide. En bonus, vous aurez droit à un DJ set. Et on vous ferait dire que les bières seront servies à la pression, ce qui fait quand même super plaisir. Rendez-vous dès 19 h 30.

Pour les fins gastronomes

Tout un tas de restaurants vont proposer des menus avec accord mets et bière. Le Babe proposera mercredi soir un cochon de lait à la bière de chez Lil-Marcotte. Chez Ripaille, ce sera jeudi avec la Brasserie du Singe Savant installée à Lille-Sud. Samedi à midi, le Café Citoyen vous offrira carrément un menu en cinq services qui sentira le malt et le houblon. On en passe et des meilleurs.

Si vous voulez voir le reste de la programmation, c’est sur le site de Bière à Lille que ça se passe. Et une bonne semaine.