Festival Bière à Lille : où boire (et manger) quoi ?

Dans Bière, Food Porn, Lille
Scroll par là

Le BAL, c’est désor­mais deux fois par an (et on en va pas s’en plaindre). Le fes­ti­val dédié à la bière de bonne fac­ture revient donc à par­tir de ce mar­di dans toute la métro­pole lil­loise. Une tren­taine de res­tau­ra­teurs, bars et épi­ce­ries se sont asso­ciés à l’é­vé­ne­ment qui se ter­mi­ne­ra dimanche. Tout à l’air très chouette, mais on vous a quand même fait une petite sélec­tion tout à fait sub­jec­tive. 

Pour qui fait coin coin

Le thème du BAL de prin­temps, c’est l’ac­cord mets et bière. Une pra­tique qui est ren­trée dans les moeurs de beau­coup de res­tau­rants. Le pro­blème, c’est que c’est sou­vent un petit inves­tis­se­ment, quand même. Mais pas tou­jours : Canard Street va vous prou­ver, ce mer­cre­di, que vous pou­vez vous envoyer de la bonne nour­ri­ture abor­dable tout en vous arro­sant le gosier de bière de qua­li­té. Ren­dez-vous dès 19 heures dans le res­tau­rant de la rue de Béthune pour décou­vrir que le bur­ger de canard et les bières de Céles­tin (de la micro-bras­se­rie du Vieux-Lille) font un mariage heu­reux.

Pour les fêtards

Ren­dez-vous jeu­di soir rue Royale, au Bel­le­rose (du nom de la bière. Bah oui.), qui passe sou­dai­ne­ment de 6 bières pres­sion à 17. Ca se fête car­ré­ment, ce genre de nou­velle, non ? En plus, le bar pro­po­se­ra toute la semaine un assor­ti­ment de trois mini bur­gers asso­ciés à une sélec­tion de bières arti­sa­nales. C’est beau.

Pour qui est en manque de soleil

Chez Vozer, on a ten­dance à beau­coup par­ler des bières du Nord, parce qu’elles sont légion et quand même vache­ment bien faites. Mais c’est vrai qu’on a par­fois ten­dance à oublier que d’autres coins dans le monde touchent pas mal en matière d’ac­ti­vi­té bras­si­cole. Donc on se rat­trape en vous poin­tant du doigt deux spots : Papà Posto, le petit frère de Papà Raf­faele, qui toute la semaine va pro­po­ser de gou­ter des bonnes bières ita­liennes avec vos anti­pas­ti. Et ven­dre­di, le bar à bière Au Fût et à Mesure, à Sol­fé, qui s’est asso­cié au food truck Elec­tri­co Lis­bon Urban Food pour vous rap­pe­ler vos der­nières vacances au Por­tu­gal.

Pour les mangeurs d’arachides

Ouais, ouais, les caca­huètes, c’est tout un art de les dégus­ter. Same­di, le Do It Your­self café pro­pose de vous aider à choi­sir la bonne Brew­dog (miam la Punk IPA, au pas­sage) avec la bonne ara­chide. En bonus, vous aurez droit à un DJ set. Et on vous ferait dire que les bières seront ser­vies à la pres­sion, ce qui fait quand même super plai­sir. Ren­dez-vous dès 19 h 30.

Pour les fins gastronomes

Tout un tas de res­tau­rants vont pro­po­ser des menus avec accord mets et bière. Le Babe pro­po­se­ra mer­cre­di soir un cochon de lait à la bière de chez Lil-Mar­cotte. Chez Ripaille, ce sera jeu­di avec la Bras­se­rie du Singe Savant ins­tal­lée à Lille-Sud. Same­di à midi, le Café Citoyen vous offri­ra car­ré­ment un menu en cinq ser­vices qui sen­ti­ra le malt et le hou­blon. On en passe et des meilleurs.

Si vous vou­lez voir le reste de la pro­gram­ma­tion, c’est sur le site de Bière à Lille que ça se passe. Et une bonne semaine.