Un tram reliera Lille à l'aéroport de Lesquin en 2023
Lucie Delorme,
0 min de lecture
24 mai 2018,
Transports
Partager cet article
Partager cet article
Entre Lille et l'aéroport de Lesquin, il y a, quand ça ne bouchonne pas trop, environ 20 minutes de route. Mais encore faut-il être motorisé. Un peu de patience pour les piétons : un tram devrait relier le centre-ville à l'aéroport d'ici 2023.
Il se passe un truc chouette avec l'aéroport de Lille-Lesquin : les destinations à pas cher se multiplient, et le lieu devient par conséquent assez fréquenté par tout le monde. Mais voilà, s'y rendre en navette, ce n'est pas forcément super pratique (surtout quand ça bouchonne sur l'A1 et que vous êtes pas des masses en avance). La Métropole Européenne de Lille a donc décidé de lancer le chantier d'un tramway qui relierait le centre-ville et l'aréoport.
C'est La Voix du Nord qui a fait parler le président de la MEL sur le sujet. Damien Castelain déclare dans l'interview que le tram partira de Lille pour s'arrêter dans les communes du sud de la métropole et terminer sa course à Lesquin. L'idée est pour lui de ne pas mettre plus de quinze minutes à se rendre à l'aéroport depuis le centre de Lille. À ce propos, pour le départ, Champ de Mars ou gare Lille Flandres, rien n'a encore été décidé pour le moment.
Parce que le projet n'en est qu'au stade d'ébauche. Tout est à faire, mais une étude préliminaire a déjà chiffré le chantier à environ 350 millions d'euros, partagés entre la MEL, la région et l'Europe. Objectif 2023, mais ça peut bien sûr être un brin plus tard.
Pour comparer, Lyon a son Rhône Express depuis un petit bout de temps maintenant. Le tram part de la gare de La Part-Dieu et va à l'aéroport de Saint-Exupéry en pas longtemps du tout, genre trente minutes, compte tenu de la distance. Mais le prix est bien haut, en revanche : 23,50 euros pour les moins de 25 ans, 27,80 pour le reste de l'humanité. Soit l'équivalent d'un billet d'avion low cost pour Porto pris trois mois à l'avance, à peu près. Faut juste espérer que Lille ne suivra pas l'exemple lyonnais, sur ce point.