Un week-end muy caliente à Saint-So pour la dernière des Flonflons

Dans Festival, Lille, Music in my ears, Night Night
Scroll par là

Pho­to Radio Mar­ti­ko ©Stu­dio Edel­weiss

Ça y est, Wazemmes l’ac­cor­déon c’est (bien­tôt) fini. Séchez vos larmes et chaus­sez une der­nière fois vos chaus­sures de danse pour the last but not the least week-end des Flon­flons. Ça se passe à Saint-So et ce sera muy caliente. 

Déjà trois semaines qu’on fête les 20 ans du fes­ti­val wazem­mois à fond : un bara­thon musi­cal de 20 bars, La Yegros aux grands bals, un concert de La Rue Keta­nou com­plet des mois à l’a­vance, plus de 300 équipes à la Waz Pét’­Cup, un bal du Che­val Blanc au Grand Sud tota­le­ment dingue… La demi-mesure, les Flon­flons n’ont pas l’air de connaître et on dirait que ça ne s’ar­range pas avec l’âge.

Pour leur der­nier week-end d’an­ni­ver­saire, ils quittent Wazemmes pour inves­tir Saint-So dès ven­dre­di pour trois jours à la sauce cubaine en rac­cord avec l’ex­po du moment (Ola Cuba si vous aviez oublié). Alors oui, on va encore dan­ser et se déhan­cher avec des groupes pimen­tés à sou­hait.

 

Voi­ci le pro­gramme, les gens :

  • Ven­dre­di 25 mai / 20 heures

On com­mence à s’am­bian­cer avec les Cos­tards Cubains, une for­ma­tion de musi­ciens 100% lil­lois créé spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. Ils com­pensent leur manque de méla­nine en jouant des stan­dards cubains mais aus­si nos clas­siques du réper­toire fran­çais… à la cubaine.

Place à un set spé­cial Cuba pour la fin de soi­rée. Aux pla­tines, le mul­ti-ins­tru­men­tiste et DJ Cap­tain Cum­bia adepte des mash-up de musiques colom­biennes, mexi­caine, ama­zo­nienne ou argen­tine avec du Hip-Hop, du Reg­gae-Dance Hall ou même des Bal­kan-Beats.

  • Same­di 26 mai / 20 heures

Allez, on remet ça dès le len­de­main avec une bonne fête popu­laire cubaine. Sur scène, huit musi­ciens cubains, les Mafe­refún, qui jouent de la musique tra­di­tion­nelle cubaine mais aus­si du bole­ro, de la rum­ba et de la sal­sa. Vous en avez des four­mis dans les pieds ? C’est nor­mal, Saint-So res­sem­ble­ra plus à un bar de la Havane un dimanche après-midi qu’à un bis­trot euro­péen du same­di soir.

Radio Mar­ti­ko, le col­lec­tif DJ belge, pren­dra la relève. Lui aus­si a concoc­té un set made in Cuba pour l’é­vé­ne­ment.

  • Dimanche 27 mai / 17 heures

Et pour la der­nière, on retrouve les fidèles musi­ciens de Com­man­dant Cous­tou avec qui on s’est déjà enjaillés de nom­breuses fois ce mois-ci.

Et voi­là, fini­to les soi­rées Flon­flons. À l’an­née pro­chaine pour la 21e.

Ah et on a presque oublié de vous dire que tous ces concerts enso­leillés sont gra­tos.