Pliveo, l’appli qui vous tient au jus sur l’affluence des bars lillois en direct live

Dans Bière, Geek, Lille
Scroll par là

Pouvoir savoir avant même de bouger une orteil du canapé si l’ambiance est déjà bien partie dans un bar ou, au contraire, s’il n’est trop bondé pour notre bande de 15 potes. Certains en ont rêvé, Axel Canaguier en a fait une application qui vient tout juste de sortir. 

Grâce à Pliveo, Axel fait désormais partie des experts en bars et clubs lillois puisqu’il les a tous intégrés à la main dans l’app’. “Grosso modo, on tourne autour de 180 établissements rien que dans Lille intra-muros“, selon lui. Retenez l’info, elle peut toujours servir pour briller en soirée.

Good idea

En parlant de soirée d’ailleurs, c’est pour en passer encore une meilleure que ce jeune lillois de 26 ans a créé Pliveo (contraction de People live out). Contrairement à beaucoup d’autres créateurs d’application, Axel ne baigne pas dans le monde du développement informatique. Il y a encore deux ans, ce Lillois était tranquillement installé à La Rochelle et travaillait chez Décathlon après son master en Sport Business.

Il a eu juste la bonne idée un matin de février 2017. “J’étais devant la télé à regarder Times Square et sa foule réunie pour l’introduction de SnapChat en bourse, raconte Axel qui a soudain le déclic foule + application mobile. Je me suis dit que ça serait cool d’avoir une app’ qui nous dévoile l’affluence dans les bars en live, un peu comme Waze le fait sur la route avec sa communauté. J’avais l’âge de me lancer, je me suis dit : on tente !

Ils sont où les copains de sortie ?

Il remonte à Lille (parce que niveau bars et soirées, on se pose là) pour monter sa start-up. Il s’associe à Greg, un web-designer et à MoJo Lille, une agence basée dans le Vieux-Lille, qui l’incube et met ses développeurs à son service. Et voilà comment est née Pliveo.

Comment ça marche ?

Une fois Pliveo téléchargée sur son smartphone, il suffit de rentrer son 06, d’ajouter ses potes déjà sur l’application et d’activer la géolocalisation. On débarque ensuite sur une carte de Lille avec tous ses bars et une tâche blanche autour d’eux. Plus elle est grosse, plus l’affluence est grande à cet endroit.

On peut aussi voir dans quel bar nos contacts qui ont activé Pliveo pour la soirée se trouvent. On vous rassure, il y a un mode invisible pour checker la carte sans être assailli de messages d’amis. Car oui, il y a aussi un chat privé pour partager les bons plans.

C’est l’autre côté de Pliveo : la digitalisation de l’happy hour. Axel n’a pas fait que lister tous les établissements de la ville, il est allé en rencontrer quelques un et continue son petit tour actuellement pour proposer des partenariats aux gérants. Le but ? “Mettre en valeur les happy hours ou les promos du moment sur la carte“, explique le Lillois. Ils sont déjà huit référencés sur Pliveo, dont le Network.

Ah et pour rassurer ceux qui auraient l’impression d’être suivi en mode Big Brother dans leur nuit festive, Axel assure qu’aucune donnée GPS n’est gardée par Pliveo. “Même pas les messages privés, la seule info qu’on garde, c’est le numéro de téléphone“. Promis, il a dit.

Pour le téléchargement, c’est ici si tu as un smartphone avec une pomme dessus et si tu n’as pas de pomme.