Les rails du tram se sont emmêlés il y a quelques jours à la Métropole européenne de Lille. Elle devait lancer officiellement le projet de tramway reliant Lille à l’aéroport en 15 minutes. Sauf que la délibération n’a même pas réussi à arriver sur la table. On vous raconte pourquoi.
En réalité, l’histoire commence deux jours avant le fameux conseil de la MEL. Selon La Voix du Nord, c’est une réunion d’élus concernés par le projet qui aurait tourné à la cacophonie.
Pour vous résumer le tout : il y a un mois, Damien Castelain annonce l’arrivée du tram Lille-Lesquin pour 2023. Mais apparemment, les élus des villes où les rails doivent être posés n’ont pas été mis au jus ou consultés sur divers aspects du projet.
Bilan : le MCU (groupe de droite) veut du temps pour réfléchir, Lille et Ronchin ne sont pas fans du tout du tracé envisagé par la MEL, d’autres n’en veulent tout simplement pas de ce nouveau tram… A deux jours du conseil de la MEL, ça ne respire franchement pas le consensus.
La MEL a donc préféré battre en retraite et retirer la délibération en question de son conseil de juin pour la reporter… à la fin de l’année. Un bon coup de frein à le projet ambitieux estimé à 350 millions d’euros.
Rendez-vous au prochain épisode.