Le ReStore, à Roubaix, fait du joli neuf avec du vieux

Dans C'est green
Scroll par là

Besoin de meu­bler votre appart’ avec un bud­get un peu chal­lenge ? Voi­là un maga­sin d’un genre nou­veau, à mi che­min entre Emmaüs et la Res­sour­ce­rie, qui devrait pou­voir vous aider. Ins­tal­lé dans le quar­tier de l’Al­ma à Rou­baix, le ReS­tore a fait du zéro déchet son ultime but. Et niveau prix, on fait dif­fi­ci­le­ment moins cher. 

Une chaise en bois à 5 euros, une table pour quatre per­sonnes à 30 euros, une com­mode à 10 euros… Ça paraît qua­si­ment trop beau pour être vrai. Mais en fait, c’est toute la beau­té du ReS­tore. L’idée de ce maga­sin est née d’un constat simple. On est dans une socié­té ou la consom­ma­tion est linéaire : on consomme et on jette. Le but du ReS­tore est de chan­ger nos habi­tudes et de nous pous­ser à avoir une consom­ma­tion cir­cu­laire (on consomme et on recycle). C’est en gros le prin­cipe du zéro déchet, et c’est la preuve que la cui­sine n’est pas la seule pièce concer­née. Les meubles aus­si sont recy­clables et réuti­li­sables.

Le maga­sin col­lecte donc dans les déchet­te­ries ou les dépôts des objets et meubles de toutes sortes pour leur don­ner une seconde vie. Lit, table, armoire, cana­pé… Tout a été trou­vé ou arra­ché des dents en fer d’un broyeur pour être com­plè­te­ment reta­pé et mis en vente à très bas coût par des employés en réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Ce qui n’en­lève vrai­ment rien au lieu.

Pour vous rendre dans ce temple de la chine ou ce n’est même pas la peine de négo­cier tel­le­ment ce n’est pas cher, allez donc jus­qu’à la gare de Rou­baix en métro, ou allez direc­te­ment au 88 rue Emile-Moreau. Le lieu ouvre les mer­cre­di et same­di de 10 heures à 18 heures, et le jeu­di et ven­dre­di de 13 heures à 18 heures. Et si vous vou­lez jeter un oeil aux nou­veaux arri­vages, c’est sur la page Face­book du ReS­tore que ça se passe.